Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Demande d'explication sur les comptes consolides



6 réponses
3996 lectures
Posté dans le forum Forum DESCF
Message écrit le: 15/12/2006 10:20

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 30
Inscrit le: 24/11/2006
Région: 75 - paris


Bonjour Vanessa,

Dans le cas de figure ou les deux partenaires détiennent 50% des titres et partagent le pouvoir de manière égalitaire, la méthode de consolidation préconisée sera celle de l’intégration proportionnelle (Principes Français). Ce qui signifie que l’on ne consolidera dans les comptes de la mère la moitié du patrimoine (bilan) et la moitié des flux (Résultat), sans faire apparaître la part des minoritaires. Pour conclure (rapidement), le développement des joint-ventures n’est pas de nature à fausser la qualité de l’information financière. (à mon avis).

Nb : si jamais l’un des partenaires dispose du pouvoir, du fait des statuts ou d’un nombre de sièges supérieur l’autre au conseil d’administration, alors c’est l’intégration globale qui est préconisée et l’on retombe dans le cas de figure de LJ4

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/demande-explication-sur-les-comptes-consolides-t9578
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer