Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Cas particulier livraison intracommunautaire



3 réponses
6548 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 15/12/2006 18:21
Profil
Employé en comptabilité
Messages: 4
Inscrit le: 14/12/2006
Région: 21 - côte-d\'or


Bonjour,

Voilà, j'ai devant moi le cours de BTS concernant les prestations de services. Ce cours indique que la TVA française s'applique en général sur le prestataire de service résidant en France (sauf exceptions telles que travaux sur immeubles soumis à la TVA du pays où est situé l'immeuble...).
J'ai aussi consulté à un autre endroit du cours que la TVA n'était pas déductible pour l'acquisition d'un véhicule de tourisme (VP).
Maintenant, passons au problème qui s'est posé à moi :
On me propose d'imposer ou non la TVA sur le cas suivant. Je suis une entreprise installée en France, assujettie au taux normal. Je fais l'acquisition d'un VP chez un concessionnaire allemand (Union Européenne). La réponse proposée par le cours est je dois collecter la TVA sur ce bien. Pourquoi ?
Sinon, est-ce que je dois comptabiliser cette acquisition comme suit :

(***pas de style SMS***) Libellé D C
2182 Voiture TTC
404 Fournis. HT
4452 TVA due TVA

Merci pour vos réponses.

Autre cas portant à confusion : Je suis toujours la même entreprise. J'effectue une réparation sur un matériel situé en Autriche. Il s'agit bien d'une prestation de services donc la TVA est imposable au prestataire comme indiqué dans le cours... Et voici maintenant comment est analysé la réponse à ce problème : Cette opération est considérée comme une livraison intracommunautaire car le bien est situé dans l'UE (Union Européenne) et la TVA sera donc collectée par le preneur de services en Autriche... Ceci est contradictoire avec le cours énoncé plus haut. Pourriez-vous m'aguiller sur cet autre point précis.

Merci encore pour vos réponses.

PS : j'avais posté un message précédent portant toujours sur un problème de TVA et surtout sur un exemple précis de comptabilisation de l'exigibilité de la TVA, serait-il possible de jeter un oeil pour m'aider ? Merci également.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cas-particulier-livraison-intracommunautaire-t9601
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer