Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Cas particulier livraison intracommunautaire



3 réponses
6547 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 16/12/2006 08:31

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 90
Inscrit le: 27/06/2006


Bonjour,

Deux petites précisions concernant ces 2 cas particuliers :

-> pour les véhicules, et contrairement aux acquisitions intracommunautaires classiques, l'opération ne se résume pas à un jeu d'écriture comptable. L'acquéreur doit verser la TVA pour pouvoir faire immatriculer le véhicule. Dans le cas présent d'un véhicule de tourisme cela ne change rien puisque la TVA n'est pas récupérable. Par contre, si l'exercice avait porté sur un véhicule utilitaire, l'entreprise aurait du verser la TVA avant d'en demander la déduction... ce qui n'est plus neutre en trésorerie comme les autoliquidations courantes.

-> concernant les prestations de services intracommunautaires, il convient de noter que la réglementation a changé au 01/09/06 : désormais toutes les prestations intracommunautaires sont en autoliquidation par le preneur redevable... il n'y a plus les distinctions antérieures : prestations immatérielles, prestations matériellement localisable sur les immeubles, etc...

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/cas-particulier-livraison-intracommunautaire-t9601
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer