Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Equivalence entre dut gea et dcg



38 réponses
23980 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 29/12/2006 23:10
Profil
Etudiant
Messages: 4
Inscrit le: 28/12/2006


Citation : erdnaxelagor @ 28.12.2006 à 23:25
[


Citation : Cubitus @ 28.12.2006 à 21:34
Puisque demain, on pourra désormais faire le DCG juste après le BAC, à quoi bon faire un BTS ou DUT. On aura mieux fait de réussir les épreuves en 3 ans qu'en 4 ans. Non!

Après la lecture de plusieurs plaintes (c'est un euphémisme !) d'étudiants de BTS CGO et de DUT GEA, je me permets de rappeler l'objectif de ces diplômes.

Le BTS CGO est un BTS comme les autres :il a été créé pour arrêter ses études au bout de 2 ans et d'avoir un bagage supérieur au bac pour évoluer dans le monde pro.
Beaucoup d'étudiants de BTS ont tendance à oublier le libellé de leur diplôme.
Tout BTS est prioritairement un diplôme finalisant les études.

En ce qui concerne le DUT GEA, il reste un DUT : il permet tout d'abord d'évoluer dans le monde pro au bout de 2 ans tout en ne fermant pas la porte à la poursuite d'études universitaires.
Le DUT GEA permet de poursuivre dans toutes les filières universitares de gestion avec des équivalences diverses dans des cursus aussi diverses que variés.

Ces deux diplômes n'ont pas été créés pour être des prépas privilégiées pour le cursus d'expertise-comptable.

=====>En effet, il y a du vrai, mais il a toujours été déconseillé de passer par le DPECF pour faire un DECF.

Peu d'écoles préparent au DPECF et ce diplôme n'est souvent validée que lorsque l'on s'apprête à passer le DECF en candidat libre ou via une école de formation continue.
__________________________
Si dès le début, vous vouliez obtenir un DECF, pourquoi ne pas avoir passé un DPECF ?
A ceux qui répondront qu'ils n'étaient pas sûrs de leurs choix ou qu'ils voulaient obtenir un bac+2 pour être sûrs d'avoir un diplôme au cas où, je leur répondrai que la prudence à un coût.

Pour tous ceux qui râlent après le DECF, le master CCA vous tend les bras : le concours vous fait-il si peur pour que vous vous accrochiez à râler après le DECF ?

=====>On s'accroche au DECF c'est sûr ? Puisque le Master est en 5 ans, le DECF en 4 ans ; le DECF étant le diplôme privilégié par la branche professionnelle.

De plus, le concours qui donne le niveau licence ne donne pas le DECF mais des équivalences à certaine épreuves du DCG.

____________________
Ce message est un peu "frontal" mais reconnaissez que c'est un peu abusé de la part de personnes qui n'ont pas choisi la voie la plus directe râler après un cursus qui n'est pas le leur à la base : combien d'étudiants peuvent se targuer de passer d'un cursus à l'autre en ne perdant qu'une année ? Peu...très peu...

=====> "un cursus qui n'est pas le leur à la base". Il ne faut pas confondre cursus universitaire et DCG/DECF. A la base, le DECF est la voie la plus directe pour continuer ses études après un BTS et pourtant le DECF ne se situe pas dans un cursus universitaire ??

En effet, je râle car aujourd'hui, DPECF + DECF = 12 épreuves.
Le DCG à lui tout seul en comporte bien plus, ce qui est un handicap même s'il est allégé dans certaines matières.
Rien, hélas ne changera. Mais, il faut l'avouer, avoir un BTS ou un DUT et se retrouver au même niveau (+ 1 année) que ceux qui ont fait un DPECF (le DPECF correspond à l'introduction du DECF, le BTS/DUT correspond plus à un niveau intermédiaire au DECF).


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/equivalence-entre-dut-gea-dcg-t9608
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer