Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Frais sur chèque impayé



18 réponses
21749 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 23/03/2007 14:02
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 114
Inscrit le: 23/02/2005
Région: 35 - ille-et-vilaine


Voici l'extrait du Lefebvre sur lequel je me base, si vous avez des arguments contradictoires je suis preneur

Refacturation de frais
580Dans ce cas, l'entreprise engage les frais à son nom et les récupère en demandant leur remboursement aux tiers concernés.

Ainsi, une refacturation présente les mêmes caractéristiques qu'une opération de commissionnaire (voir n° 4187 s.) qui se différencie d'un contrat de mandat dans lequel le mandataire agit également pour le compte d'autrui mais surtout au nom d'autrui, et non en son nom personnel (voir n° 4181 s.). Il en résulte que les opérations traitées sont comptabilisées selon leur nature dans les charges et les produits de l'entreprise ; la compensation entre les frais engagés et les refacturations n'est donc pas possible.

a. Ces frais sont compris dans ses charges, en classe 6, et comptabilisés selon leur nature (tel est le cas par exemple des charges de personnel détaché, voir n° 900, et des frais de transport sur ventes, voir n° 850). Si les frais refacturés font partie d'un ensemble de prestations difficilement individualisables, ils nous paraissent pouvoir être comptabilisés dans une subdivision du compte 628 « Services extérieurs ».

b. En contrepartie, leur refacturation constitue un produit, à enregistrer, à notre avis, à une subdivision du compte 708 « Produits des activités annexes » (que la refacturation ait été effectuée euro pour euro ou avec une quote-part de bénéfice) :

- s'il s'agit de charges de personnel détaché, au compte 7084 « Mise à disposition de personnel facturée » ;

- s'il s'agit de frais de transport refacturés, non inclus dans le prix de vente (voir n° 643), au compte 7085 « Ports et frais accessoires facturés » ;

- s'il s'agit d'autres charges, au compte 7088 « Autres produits d'activités annexes » ;

- s'il s'agit d'un ensemble de prestations difficilement individualisables réparti forfaitairement entre différentes filiales, au compte 7088 « Autres produits d'activités annexes ».

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/frais-sur-cheque-impaye-t9766
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer