BanStat
Logo Compta Online
IGEFI

Problème de différentiation entre deux sociétés

2
117
0
2 réponses
117 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Marcadet089
ProfilMarcadet089
Etudiant DCG
  • 06 - Alpes-Maritimes
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant DCG


Ecrit le: 03/08/2022 12:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
J'ai effectué mon stage dans un cabinet d'expertise comptable.
Cependant à la fin de celui ci, j'ai omis de poser une questions sur laquelle je n'avais pas la réponse. En effet, l'expert comptable du cabinet est à la tête de deux sociétés comptables une en SASU et une en SAS. La première a été crée en 2004 et l'autre en 2020. Ainsi, deux sociétés sont actives. J'ai essayé de me renseigner sur les missions de chacune. La première de 2004 a pour objet l'expertise comptable la seconde expertise comptable et commissariat au compte, c'est donc pratiquement pareil. Les deux ont donc pour objet tous ce qui concerne les activités comptable. N'ayant toujours pas de réponse de la part de mon expert comptable sur ce point, je voulais m'appuyer de l'aide de ce site. Les noms des deux sociétés sont identiques à un mot prêt " audit " pour l'une et " accounting " pour l'autre et l'enseigne du cabinet tout comme le site web du cabinet est " audit " alors que tous les courriers / mails sont envoyés avec " accounting ". Ainsi je ne parviens pas à cerner la différence de ces deux sociétés ainsi que leur missions. Je sais qu'il est difficile de donner une opinion avec uniquement mes infos et que seul l'expert comptable peut me répondre mais si jamais quelqu'un a une hypothèse, je la prend.

Merci de votre compréhension.
Charles222
ProfilCharles222
Directeur Administratif et financier en entreprise
  • 31 - Haute-Garonne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 31 votes
popupBulle tail
Profil
Directeur Administratif et financier en entreprise


Re: Problème de différentiation entre deux sociétés
Ecrit le: 04/08/2022 09:03
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Pour être honnête je ne comprend pas le sens de la question, ni son objectif. Pourquoi vous posez-vous ces questions ? Vous étiez en stage accueilli par l'une ou l'autre de ces structures, maintenant rien n'empêche un expert-comptable de détenir plusieurs société d'expertise comptable.

Le fait qu'il y ait deux entités expertise OU commissariat peut se comprendre parfois pour les inscriptions des personnes morales au tableau du CROEC OU CRCC.

Maintenant, si les deux font de l'expertise comptable et sont au CROEC, il doit y avoir d'autres raisons qui ne concernent que votre expert-comptable.

Leurs missions sont probablement les mêmes à la différence que l'une des deux sociétés peut faire "en plus" des missions de commissariat aux comptes visiblement.

Bonne journée,

Charles



--------------------
Jmb5
ProfilJmb5
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 45 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Problème de différentiation entre deux sociétés
Ecrit le: 04/08/2022 10:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Jmb5 le 04/08/2022 10:36

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, je comprends que la question de MARCADET089 a pour objectif de chercher des informations sur les deux missions respectives.

Schématiquement, la mission d'expertise comptable est une mission contractuelle exercée par un expert-comptable inscrit au tableau de l'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES.

Les informations détaillées à ce sujet sont communiquées sur la partie publique du site du Conseil Supérieur de l'ordre à l'adresse :

www.experts-comptables.fr/l-institution/l-institution

ou sur celui des conseils régionaux, par exemple :

www.experts-comptables-paca.fr/vous-etes-etudiant/missions-de-lexpert-comptable/les-missions-de-lexpert-comptable---3289

La mission du commissaire aux comptes est d'ordre légal (prévue par la loi) et est exercée par un professionnel inscrit sur la liste nationale tenue par le H3C (le régulateur de la profession).

Les informations souhaitées sont disponibles sur le site :

www.cncc.fr

à la rubrique :

Je reste à votre disposition pour d'autres informations,

Et vous souhaite une bonne continuation.

Bien à vous

Retour en haut




2
117
0





connectés
Publicité
IGEFI
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer