Logo Compta Online
CEGID

Problème de fiche de Paie et salaire versé

2
1 545
0
2 réponses
1 545 lectures
0 vote

Hakk
ProfilHakk
Assistant comptable en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Ecrit le: 07/02/2018 14:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour je travaille en tant qu'aide comptable dans une entreprise qui a été reprise le 8 septembre 2017. Depuis cette date aucune saisie comptable n'a été réalisée du coup je dois me charger, je précise ça fais 10 ans que je bosse en compta et c'est la première fois que je dois travailler sur la paie.

Je rencontre un petit soucis et il y a en ce moment personne capable de me donner une réponse convenable dans le bureau. Je m'occupe donc de la saisie en compta de la paie de nos salariés, les fiches de paie sont réalisées avec TESE. Sur la première fiche de paie depuis la reprise de l'entreprise, qui va donc du 08/09 au 30/09 je constate sur toutes les fiches de paie une différence entre le montant net à verser, et le montant actuel qui a été payé par chèque. Je ne sais pas d'où vient cette différence et je soupconne que mon entreprise a payée la totalité du mois de septembre dès le 01/09 donc, je me retrouve du coup avec une fiche de paie et des montants qui ne correspondent pas au montant versé aux employés et je ne sais pas comment m'occuper de ça. Je n'ai pas constaté de problèmes sur la fiche de paie des mois suivants.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je vous remercie.

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 711 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Problème de fiche de Paie et salaire versé
Ecrit le: 07/02/2018 21:04
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Les salariés ont-ils travaillé entre le 1er et le 7 septembre ? Pour l'ancien propriétaire de l'entreprise ?

L'accord entre les deux (vendeur et repreneur) précise peut être que c'est le repreneur qui paiera l'intégralité du mois (soit les deux fiches de paies de septembre en théorie)...

À mon avis, il faut déjà vérifier les conditions de la reprise et le partage des dépenses entre les deux parties (les congés payés peuvent aussi être à la charge de l'un ou l'autre par exemple).

Ensuite, s'il s'agit réellement d'une erreur (mais seule la personne qui a fait les virements ou chèques peut vous le dire), il suffira de déduire les sommes versées par erreur sur une future fiche de paie (à considérer comme des acomptes), dans la limite de 10% du salaire net par fiche de paie.

Bon courage,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Hakk
ProfilHakk
Assistant comptable en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Re: Problème de fiche de Paie et salaire versé
Ecrit le: 08/02/2018 17:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour, merci pour votre réponse

Il y a une fiche de pointage journalier pour chaque employé, mais celle ci débute à partir du 8 septembre, toutefois je n'ai aucune raison de penser que les employés n'ont pas travaillés pour l'ancien propriétaire du 1 au 7.

Je ne pense pas non plus qu'il s'agit d'une erreur, toutes les fiches de paie du mois de septembre sont concernées par cette différence et l'écart est trop important pour être une simple maladresse.

En principe je devrais donc avoir une seconde fiche de paie pour la période 1 au 7 mais il n'y a pas de trace de celle ci dans nos documents. J'essayerais de me renseigner demain.

En attendant ce n'est pas un problème si je saisis les fiches de paie de septembre que j'ai entre mes mains, de toute évidence je devrais saisir 2 fiches de paie pour ce mois-ci ?

Retour en haut




2
1 545
0





Retour en haut
Revue Fiduciaire
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer