Bonjour,
J'utilise Ciel 13.0 depuis 2 mois et je dois clôturer l'exercice 2019.
Pour cela je vais dans Top clôture. S'affiche une page qui me dit de sauvegarder le grand livre les journaux la balance...je fais suivant.
Ciel me propose de faire des traitements déjà faits type lettrage ... je fais suivant.
Il me propose ensuite l'archivage norme DGI. Il s'agit d'archiver le grand livre la balance etc...Il faut tous les archiver pour pouvoir continuer. Si en face du grand livre je clique sur Exécuter pour faire l'archivage, Ciel me dit
"Erreur - composant système introuvable
Message : erreur d'initialisation du système PDF"
puis
"Le fichier d'archivage n'a pas pu être trouvé sur le disque"
J'ajoute que ces archivages ont déjà faits mais pas depuis le module clôture.
J'ai vu une personne qui avait eu le même problème, qui avait lancé Ciel en tant qu'administrateur pour le résoudre. Je viens de tenter plusieurs fois et chez moi ça ne marche pas.
https://www.compta-online.com/cloture-exercice-ciel-compta-t23180
En appuyant en même temps la touche shift qu'on clique sur exécuter cela ne fonctionne pas.
https://www.compta-online.com/ciel-compta-probleme-archivage-dgi-lors-cloture-t11964
Par ailleurs je suis curieux de savoir si Ciel permet de générer un FEC dans les formes. A mon avis il faudra partie du grand livre ou des journaux et passer une demi-journée à tout importer sous Excel et tout retraiter...Je me dis juste, cela s'appelle archivage DGI, mais ce logiciel obsolète bloque parce qu'on arrive pas à refaire ce qui a déjà été fait, mais ne peut pas générer un FEC pourtant obligatoire.
Merci à tous ceux qui tenteront de me répondre.
| |||||||||
![]() |
Rédactrice et modératrice Compta Online
Bonjour Thiebaudjp,
Je suis assez surprise par votre message. Vous travaillez en 2021 sur une version du logiciel CIEL qui existait déjà en 2008 ?
C'est d'autant plus surprenant qu'à cette époque, le FEC n'existait pas et les différentes versions des logiciels (PDF, Windows ou autre) n'étaient pas du tout les mêmes. C'est probablement de là que vient votre problème d'enregistrement au format PDF.
Ensuite, je doute que cette version du logiciel tourne sur une version récente de Windows ou une version qui fait encore l'objet de mises à jour (avec le peu que je sais de ce logiciel, cela me paraît même impossible). Ce n'est qu'un avis, mais il me semble hasardeux de vouloir sécuriser vos données sur un tel ordinateur, sauf s'il n'est jamais connecté à internet.
Enfin, je ne vois qu'une seule solution pour être conforme à la réglementation actuelle. Il faut opter pour une version plus récente et à jour qui soit capable de produire un FEC. L'amende en cas de contrôle ou si le FEC est rejeté avec taxation d'office (parce qu'il a été bidouillé) vous coûtera beaucoup plus cher (sans parler du temps qu'il faudra pour rectifier un fichier et obtenir une version conforme).
C'est malheureusement le seul conseil que je puisse vous donner.
Bon courage pour la suite,
Sandra
Rédactrice et modératrice Compta Online
Bonjour,
Merci d'abord de prendre la peine de me répondre. Je travaille bien sur une très ancienne version de Ciel. Je suis sous Windows 7. Il est clair qu'il n'y a plus de mise à jour avec Ciel 13. De plus, l'ordinateur n'a pas d'anti-virus car le patron estime qu'il n'y a pas de risque puisqu'on se connecte uniquement à des sites officiels type .gouv.fr.
Je vais essayer de le convaincre d'investir dans un logiciel plus récent. Je me demande si on ne devrait pas prendre un anti-virus gratuit.
Cordialement, JP
![]() |
23 Feb | [Webconférence] Bac pro, DCG, DSCG ou DEC... jusqu'où pousser les études ? |
23 Feb | Comptes individuels, comptes sociaux, comptes consolidés |
23 Feb | A-nouveaux en comptabilité et création de dossier |
24 Feb | Fonds de solidarité : pour soutenir les entreprises |
25 Feb | [Replay Webconférence] Déclaration 2035 (BNC) : quelles vérifications avant l'envoi aux impôts ? |
25 Feb | Comptabiliser les stocks de matières et marchandises |
25 Feb | Comptabilisation d'un remboursement d'assurance |
25 Feb | Embauche : vérifier le numéro de Sécurité sociale |
25 Feb | Comptabiliser les abandons de créance à caractère commercial |
25 Feb | Comptabiliser les produits à recevoir |