Re: J'ai un problème d'organisation dans mon cabinet
Ecrit le: 03/03/2007 15:14Bonjour,
Je suis évidemment pour essayer de conseiller au mieux mes clients, mais le conseil donné par oral est "volatile", il faudrait quasiment les transmettre par écrit mais cela prendra beaucoup de temps. Mais ceci est un autre sujet.
Je suis dans un cabinet où le conseil n'est pas prédominant et avec beaucoup de TPE dont les métiers sont semblables aux vôtres. Mis à part les conseils "habituels" du genre sous quelle forme embaucher tel salarié, etc... nos clients sont là depuis longtemps car ils ne sont pas forcément demandeurs de gros conseils. S'ils ont une question de temps en temps, il suffit de se prendre le temps de leur répondre et ils ne seront pas mécontents.
C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi ils partent ou font faillite : soit la prestation payée à leurs yeux n'est pas conforme à ce qu'ils attendent ou ce qui leur à été promis n'est pas tenu, ou trop cher (seul vous pouvez y répondre) mais pour ce qui est de la faillite, la responsabilité de l'EC n'est pas totale car ce sont en premier lieu eux qui "font tourner" leur activité. Bien sûr si la faillite est engendrée par de nombreux problèmes administratifs avec les URSSAF, IMPOTS et qu'il y a des Avis à Tiers Détenteurs, peut être que le cabinet à une responsabilité. Il faudrait voir s'il y a un lien de causalité entre le préjudice et la faute aussi.
Quoi qu'il en soit, avec 1 EC et deux collaborateurs, il n'est pas trop difficile de "réorganiser le cabinet" puisque vous êtes peu nombreux.
Par contre, il faudrait absolument apprendre le métier aux 2 collaborateurs puisque d'après ce que vous dites, ils ne sont pas de formation comptable, et creuser dans ce que je vous ai dit avant, quitte à envoyer une enquête de satisfaction pour trouver le noeud du problème !
Voilà en tout cas mon point de vue.
Cordialement.
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...