Gérant d'une EURL, j'établis ma comptabilité moi même. Je suis en début d'exercice. Je ne rencontre pas de problème pour les saisies d'achats/ventes avec les fonctions de saisie simplifiées du logiciel CIEL Compta, mais n'arrive pas à des résultats lorsque je veux utiliser la saisie standard.
Cela est peut-être dû à mon utilisation du logiciel comme la façon de m'y prendre. Je vous expose le problème.
Je dois enregistrer les frais d'immatriculation au Greffe. Ces frais ont été payé avec un chèque personnel.
Voilà comment je m'y prends (je vous donne tout le détail) :
Dans le journal achat, je renseigne la date, le N° de facture, le libellé, puis je saisie : débit 662600 montant HT débit 44551 tva crédit 401 montant TTC Pour chacune des lignes, je saisie le n° de facture comme référence pointage. Je termine par "enregistrer""
Cette opération, créer une facture fournisseur à régler. Visible dans mon "tableau de bord" "je dois à mes fournisseurs".
Ensuite, je veux donc saisir le règlement. Je m'y prends de la sorte :
Dans le journal OD, je saisie la date, le n° de facture et le libellé, puis débit 401 du montant TTC crédit 456 du montant TTC
Je saisie également le n° de facture pour la référence de pointage pour chacune des lignes. Je termine par "enregistrer""
Cette dernière opération ayant pourtant pour but de solder la précédente, ne génère pas du tout un règlement mais une nouvelle facture. Dans mon tableau de bord s'affiche "je dois à mes fournisseurs" : 2. Celles-ci représentant des factures à régler. Note : lorsque je règle en saisie standard, la facture à régler disparait lorsque le règlement est effectué (ce qui est logique, mais je tiens à préciser pour confirmer de l'existence d'un problème en saisie standard).
Je suis obligé d'utiliser la saisie standard pour cette opération qui fait intervenir le compte courant d'associé, mais je tiens à comprendre le problème car celui-ci intervient également pour des opérations d'achat/règlement classique que je voudrais savoir faire également autrement comme mode de saisie simplifié.
Pouvez-vous me renseigner sur l'origine du problème?
Je ne fait rien de plus que ce que je vous ai décrit.
Lors de la saisie simplifiée, il m'est dit "souhaitez-vous lettrer les comptes" en effet. Je ne fait rien qui s'apparente à cela en saisie standard (j'indique seulement la référence du pointage par le n° de facture pour chacune des lignes).
Je lis la page qui concerne le lettrage dans le manuel CIEL, mais les explications sont un peu maigre. Par ailleurs, le lettrage manuel ou automatique est apparemment un traitement à effectuer ultérieurement à la saisie. Je vois aussi une colonne lettrage dans la fenêtre de saisie, y a t'il un moyen rapide pour lettrer les comptes comme en mode simplifié (voir totalement automatique et "autonome" si je puis dire.)
Le plus simple est d'effectuer les saisies suivantes :
1) cliquer sur l'icône "Saisie facture fournisseur" et remplir les données date, libellé, montant TTC puis enregistrer.
2) Cliquer sur "saisie standard" journal des OD, date du paiement, N° de facture et en libellé "apport exploitant frais d'immatriculation" et mettre le compte 108000 au crédit pour ton montant TTC puis mettre au débit le compte 401.... au montant TTC aussi. 3) Cliquer sur lettrage....et lettrer le compte 401...
Et voilà. Tiens moi courant. Bob
Téléchargez le fichier !
image_ciel_compta.docx
(Nombre de téléchargements: 17)
Pour télécharger les fichiers, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !
je reviens vers vous (et j'en profite pour vous dire merci pour les précédentes réponse), car vos réponses m'ont permises de solutionner ce problème d'apparition de factures dues ou à régler dans l'échéancier de ciel compta et cela de manière erroné suite à des lettrages non effectués.
Maintenant, je lettre les comptes et tout revient à la normale à l'issu.
Toutefois, ce problème fait de nouveau son apparition avec une facture dont le règlement s'effectue en plusieurs fois (sur l'année). Le règlement partiel génère une facture due (dans l'indicateur "échéancier" du "tableau de bord", ce qui ne devrait pas être le cas. Si je veux effectuer un lettrage, je dois autoriser les écarts.
Je teste ces écritures parallèlement dans un autre dossier. Voilà comment je procède (cette facture fait référence à une collecte de courrier/colis) :
l'achat : débit 624300 débit 445664 crédit 401***
puis un 1er règlement : débit 401*** crédit 512
Cela génère dans le logiciel une prise en compte en banque (tout va bien). Dans le tableau de bord, "je dois à mes fournisseur" régler 2 factures, ce qui là ne vas pas. Cela se vérifie lorsque je clique sur l'échéancier, apparait dans "régler un montant" les 2 opérations,
J'essaye ensuite le lettrage auto, sans résultat, le lettrage manuel lui fait disparaitre du tableau de bord les 2 factures, alors qu'il devrait toutefois rester la (et l'unique) facture car seule une partie a été réglé. Par ailleurs, si je lettre les comptes comme cela, les écritures n'étant pas équilibrées, il faut autoriser les écarts, ce qui je crois n'est pas trop recommandé.
Si j'utilise la saisie simplifiée, le fait d'effectuer un règlement partiel annule le lettrage et l'issue est donc identique
Je pense ne pas être seul à payer des factures à échéance et utiliser ciel compta. Il doit y avoir une méthode. Comment procédez-vous? Pourriez-vous m'apporter votre aide?
Si vous souhaitez lettrer vos acomptes, et ainsi voir apparaitre le solde dans votre échéancier, vous devez saisir votre facture en détaillant la dette affectée au fournisseur autant de fois que nécessaire, sans oublier de préciser sur chaque ligne l'échéance correspondante.
Ci joint la capture de l'écriture
Bien cordialement
Nathalie
--------------------
Téléchargez le fichier !
Exemple__criture_avec__ch_ance.jpg
(Nombre de téléchargements: 25)
Pour télécharger les fichiers, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !
Je ne parviens pas à voir votre image. Etes-vous sûr de l'avoir correctement chargée? Cela me permettrait en effet de mieux vous comprendre.
Toutefois, si je comprends bien. Pour par exemple une facture de 1000¤ découpée en 4 prélèvement de 250¤, plutôt que de passer le montant de 1000¤ avec 1 échéance, je dois détailler la facture en 4 échéances. C'est cela? Faut-il attribuer un numéro différent pour chacune d'elles comme référence de pointage?
Suite à ce que vous me disiez hier, bien que l'issue soit bonne quant au problème rencontré avec les indications du tableau de bord et le lettrage, avant d'avoir la capture d'écran j'avais procédé de manière similaire à l'exception que j'avais fait l'erreur de mentionner pour chaque acomptes les 3 lignes HA, TVA, fournisseur comme suit
J'ai donc corrigé en procédant comme vous le conseillez.
Comme vous le constaterez sur les captures suivantes, j'ai numéroté chaque lignes fournisseurs. (j'attribue des numéros type HA****, donc pour cette facture HA0001 et chaque acompte HA0001-1 HA0001-2 etc)
Voici 2 captures de l'achat et du règlement (qui ce dernier fonctionne aussi bien en mode standard comme en mode simplifié) Cela vous semble correct?