BanStat
Logo Compta Online
Sup Expertise

Probleme TVA en franchise en base

1
468
1
1 réponse
468 lectures
1 vote
Lariviereauxoiseaux
ProfilLariviereauxoiseaux
Auto-entrepreneur
  • 84 - Vaucluse
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Auto-entrepreneur


Ecrit le: 07/07/2023 22:18
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

bonjour a tous , je m'appelle Florian je viens de faire le grand pas j'ai enfin monté ma boite.

Je suis dans le commerce d'aliments et accessoires pour animaux spécialisé dans les oiseaux, je fais donc des achats de marchandise chez des fournisseurs a l'étranger ainsi que chez des fournisseurs Français, j'ai pour cela fais modifier mon numero de tva intracommunautaire auprès du service des impôts afin de pouvoir importé de la marchandise .

Je viens de récupérer un local commercial pour en faire une boutique .

Ayant opté pour la micro entreprise, on m'a dit que j'étais franchise en base de tva, la est toute ma question, j'ai beau lire et relire les différentes explications je ne trouve pas reponse a mes questions.

2 questions me reviennent régulièrement auxquelles je n'arrive pas à repondre malgré mes multiples recherches ici et ailleurs .

La première, mon régime m'exonère t-il de tva à un moment ou à un autre (étant donné que j'ai des factures de fournisseurs avec tva d'autres sans tva je m'y perd totalement, je veux tout faire dans les règles).

De meme quand j'achètes par exemple chez métro ou autre de la marchandise pour mon commerce puis-je me faire rembourser ma tva ?

Ma 2-ème question, toujours au sujet de la tva quand j'achètes des fournitures pour mon commerce tel que du matériel professionnel de rayonnage d'encaissement et autre puis-je me faire rembourser la tva à un moment ou à un autre ?

Et du coup dans le cas où je ne serais pas exonérer, que j'ai totalement rêver à qui dois-je payé les tva qui ne figurent pas sur certaines factures de certains fournisseurs européens ?

merci mille fois par avance de votre reponse

Clotilde31
ProfilClotilde31
Entrepreneur
  • 31 - Haute-Garonne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Re: Probleme TVA en franchise en base
Ecrit le: 20/07/2023 12:22
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Florian,

la franchise en base de TVA vous permet de ne pas facturer la TVA à vos clients et ainsi vous n'avez pas à la déclarer et à la reverser aux impôts. Par contre vous ne pouvez pas vous faire rembourser la TVA que vous payez en achetant des matériaux ou fournitures. Si vous achetez régulièrement des produits avec TVA, la micro entreprise n'est peut-être pas la bonne formule.

Clotilde



--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
Epithete
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer