BanStat
Logo Compta Online
SAGE

Procédure de licenciement pour abandon de poste

1
1 143
0
1 réponse
1 143 lectures
0 vote
Cel23
ProfilCel23
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 05 - Hautes-Alpes
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Ecrit le: 26/07/2013 15:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,


Une des salariés de la société que nous gérons mon mari et moi veut quitter son poste au mois de septembre. Dont acte, nous lui avons demandé de prévoir dans ce cas de nous remettre une lettre de démission.

Celle-ci refuse bien sûr et demande une rupture conventionnelle (pour ne pas perdre le bénéfice des allocations chomages).


Par principe, nous y sommes fermement opposés: je sais que la rupture conventionnelle est devenue une mode mais je ne vois pas au nom de quoi nous devons indemniser quelqu'un qui nous laisse sur le carreau avec un nouveau salarié à recruter puis à former. En plus, nous sommes une toute nouvelle société et donc ne roulons pas sur l'or.


C'est officiel, elle nous fera donc un abandon de poste. C'est là que vient ma question.

J'ai bien étudié toute la procédure à suivre pour un licenciement pour faute grave (1ère mise en demeure, convocation à un entretien...). Mais dans la rédaction des lettres, mise en demeure, lettre de licenciement etc... devons nous faire comme si nous n'étions pas au courant (des motifs de l'abandon de poste j'entends) ou au contraire laisser transparaître que nous respectons la procédure juste parcequ'il faut bien le faire. Pourraît-on nous reprocher l'une ou l'autre position'

En vous remerciant d'avance de l'ai de que vous pourrez m'apporter.

Bien Cordialement

LJ4
ProfilLJ4
- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 181 votes
popupBulle tail
Profil

- Expert-comptable en entreprise
- Examinateur au DEC (mémoire)



Re: Procédure de licenciement pour abandon de poste
Ecrit le: 26/07/2013 20:52
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Vous aurez toujours la possibilité d'attendre le retour du salarié, même si vous savez pertinemment qu'il ne reviendra pas et en ne payant pas le salaire. Vous n'êtes pas obligé de licencier le salarié absent. Et dans ce cas la pression est dans son camp alors qu'il pense que vous êtes obligé de le licencier.

Cette solution ne peut être envisagée que si vous n'avez pas besoin de remplacer le salarié. Si vous le remplacez et que l'absent revient vous auriez deux personnes pour un poste.

Le plus simple pour vous serait bien évidemment de licencier.

A vous de décider. Si vous le faites vous devez rédiger la procédure de façon neutre sans apporter d'informations sur le motif du licenciement.

Laurent

Retour en haut




1
1 143
0





connectés
Publicité
MASTER FEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer