Citation : Davidrun @ 06.01.2011 à 06:13
bonjour
gestionnaire de stock, quelle est la bonne procédure pour la sortie de stock d'un produit notamment la démarque connue(casse,avarie) et le respect de la procédure comptable ?
dois je nécessairement faire appel a un huissier ou cela dépend il de la valeur du produit ?
COMPTABLEMENT a t'on le droit de "sortir" du stock un produit au fur et a mesure de l'année..
cordialement
david
ps : oui je sais cela fait plusieurs questions....
Bonjour,
Au delà de la gestion des stocks sur un outil informatique (de plus en plus répandu), il y a deux sortes de mode de comptabilisation des stocks :
l'inventaire intermittent
l'inventaire permanent.
L'inventaire intermittent est la procédure la plus commune et la plus simple. On constate les achats dans un compte de charge, un stock de début d'exercice et un stock de fin d'exercice, la différence entre les deux stocks étant la variation de stock également comptabilisée en charge.
Dans ce cas, la lecture comptable ne permet pas d'analyser la variation de stock et de distinguer les consommations nécessaires à l'exploitation, les démarques inconnues, casses et autres.
L'inventaire permanent est la procédure comptable calquée sur un suivi informatisé des flux entrants et sortants des stocks.
Les achats sont comptabilisés en compte de stock, les consommations étant créditées de ce compte par un compte de "consommation". Cela permet de connaitre à tout moment le niveau de stock et les différentes consommations selon les ventes si l'analytique est fine.
Reste à faire un inventaire régulièrement afin de régulariser les écarts qu'il faudra également comptabiliser dans un compte de consommations spécifiques.
A bientôt
Laurent