Logo Compta Online

Profession du Chiffre : pourquoi se former dès maintenant à la data ?

1 672 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 672
0
Article écrit par (2 articles)
Modifié le
Formation Data

La profession du Chiffre ne cesse d'évoluer. Avec l'essor des nouvelles technologies, les missions quotidiennes s'automatisent. De plus en plus de professionnels souhaitent désormais s'orienter vers des missions de conseil à plus forte valeur ajoutée. En quoi la maîtrise de la data pourrait-elle être un avantage significatif très prochainement ?

Posséder les données c'est bien, mais les exploiter ensuite, c'est mieux !

Depuis une soixantaine d'années, les professionnels du chiffre sont au c½ur des données produites par les entreprises. Jusqu'à présent, ces données, extraites par les experts-comptables, étaient ensuite reprises par d'autres acteurs qui s'en servaient pour proposer, à ces mêmes entreprises, des missions à forte valeur ajoutée.

Il appartient désormais aux professionnels du Chiffre d'utiliser les données comptables, financières, sociales de leurs clients afin de leur proposer de nouvelles missions. Il s'agit là des données de quasiment toutes les TPE-PME françaises.

Les plus grosses entreprises ont déjà saisi les enjeux de la data. Elles transforment leurs départements comptables en département de Data Analyse.

Mais attention, comme cela a été rappelé lors du lancement de la communauté « Ambassadeurs de la Data », le 11 février dernier : la data ne concerne pas exclusivement les grandes entreprises et donc les gros cabinets. Elle concerne toutes les entreprises et donc tous les cabinets, quelle que soit leur taille. Les grosses structures n'ont pas le monopole de la data.

En maîtrisant la data, les professionnels du Chiffre s'ouvrent un champ de missions très large : production d'analyses sectorielles, d'analyses financières, d'analyses prédictives, de benchmarks...

Les résultats d'une récente enquête d'ECMA sur la maturité data des cabinets d'expertise comptable, confirme que de ⅔ des cabinets sont intéressés par la data et 12% affirment avoir des clients avec de très fortes attentes à ce sujet.

Mais pour répondre aux attentes de ces clients, encore faut-il avoir les compétences nécessaires.

 

Quelles compétences faut-il pour exploiter la data ?

Pour exploiter la data, il est indispensable d'acquérir des compétences en data visualisation et en intelligence artificielle.

La data visualisation (ou dataviz) consiste à communiquer des chiffres ou des informations brutes en les transformant en éléments visuels : courbes, cartographies, graphiques, tableaux de bords,...

Grâce à la dataviz, l'accès aux données de l'entreprise est rapide, précis et facilement lisible même pour des non spécialistes. Il n'est plus nécessaire de rechercher et d'interpréter les données à partir d'un tableur.

Cela permet également de regrouper sur un même support l'ensemble des données et de les présenter sur différents graphiques appropriés. Cette présentation des données du client peut être faite en temps réel, facilitant ainsi la prise de décisions.

La maîtrise de la data visualisation offre déjà la possibilité aux professionnels du Chiffre de créer des tableaux de bord pour des clients. Ces tableaux croisent différents types de données (comptables, financières, sociales,...). Ils permettent de suivre au plus près l'activité du client.

La data visualisation peut également être utilisée dès maintenant par le cabinet comme un outil de gestion interne. Le cabinet peut définir le temps passé par chaque collaborateur sur chaque dossier client et optimiser ainsi la gestion de ses ressources humaines.

L'intelligence artificielle (IA) est un ensemble de théories et de techniques mises en ½uvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine.

Prochainement, l'IA pourrait permettre la mise en place d'une comptabilité prédictive (anticiper des risques de faillites d'entreprises par exemple).

 

Pourquoi suivre dès maintenant une formation à la data ?

Face aux nouvelles attentes de leurs clients au sujet de la data, les cabinets ont deux options : recruter ces nouvelles compétences en externe ou former les collaborateurs.

« La formation proposée par le Wagon propose aux professionnels du Chiffre et à leurs collaborateurs une acculturation globale à la data ainsi que des cas précis à travers des projets de visualisation de données », Louis Chavane, co-fondateur le Wagon Marseille et Nice.

À l'issue des 5 jours de formation, les professionnels du Chiffre et les collaborateurs auront compris les enjeux de la data. Ils sauront s'il s'agit de compétences qu'ils pourront développer eux-mêmes, au sein de leur cabinet, et si tel est le cas, ils maîtriseront la méthode à appliquer.

Programme des 5 jours de formation

Programme des 5 jours de formation

« La transformation numérique de l'économie implique que la gestion des données devient un enjeu de compétitivité et de productivité pour toute entreprise, et donc un marché porteur pour leurs conseils.

Pour les cabinets d'expertise comptable, l'enjeu est double : il s'agit de réussir leur propre transformation et d'aider les clients à réussir la leur. Avec un effort de formation, les experts-comptables et collaborateurs montrant le plus d'appétence à l'informatique peuvent devenir compétents sur ces problématiques et adresser intelligemment les besoins du cabinet et de leurs clients », Yannick Ramond, mémorialiste.

En fonction de ce que le professionnel du Chiffre souhaite mettre en place au sein de son cabinet en matière d'utilisation de la data, il n'est pas contraint nécessairement de recourir aux compétences de spécialistes externes. C'est justement cela que la formation lui permettra de déterminer.

 

Comment faire bénéficier de cette formation à l'ensemble du cabinet ? 

Pour optimiser cette formation à la data, il est important que les membres du cabinet formés diffusent ensuite ces pratiques au sein de leur cabinet. Cela se fera plus ou moins facilement selon la taille du cabinet et le côté technophile des collaborateurs. Mais dans tous les cas, il est nécessaire de former aux préalables certains collaborateurs.

Il est conseillé de former prioritairement les collaborateurs intéressés particulièrement par les nouvelles technologies et familiarisés déjà à l'utilisation de la donnée.

Louis Chavane se montre rassurant, selon lui les outils de data visualisation sont actuellement suffisamment performants et simples pour être utilisés par des non spécialistes. Ils sont accessibles à tous les métiers, dont les membres de la profession du Chiffre.

Pour s'inscrire à la prochaine formation.

Pour s'inscrire à la newsletter.

Le Wagon for Business
www.lewagon.com

Le Wagon for Business sur Facebook Le Wagon for Business sur LinkedIn Le Wagon for Business sur Youtube

Profession du Chiffre : pourquoi se former dès maintenant à la data ?


© 2022 Compta Online
Retour en haut