BanStat
Logo Compta Online
Quickbooks

Profession liberale et dépenses personnelles

1
1 527
0
1 réponse
1 527 lectures
0 vote
Sophinette
ProfilSophinette
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 31/05/2006 10:49
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
est ce qu'un professionnel liberal peut se servir d'un seul compte bancaire à titre professionnel et personnel ?
J'ai entendu dire qu'il y avait une partie "personnel" dans la compta des professions liberales pour laquelle il n'y avait besoin d'aucun justificatif: il suffit de déclarer le montant total (si tel est le cas il y a surement un plafond!)
Cela me semble étonnant de pouvoir faire ce qu'on veut de l'entrer d'argent sans fournir aucun justificatif au fisc ! je peux partir en vacances sur le compte de ma profession libérale ?
en espérant avoir été claire, j'attends vos réponses.
merci beaucoup
Richard.E
ProfilRichard.E
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 50 - Manche
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Profession liberale et dépenses personnelles
Ecrit le: 31/05/2006 20:09
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Vous pouvez effectivement partir en vacances avec la bénédiction du fisc, sans problème..... à partir du moment où vous pouvez justifier votre train de vie au regard de votre activité professionnelle. Il est parfaitement exact que vous pouvez utiliser un même compte bancaire pour votre activité professionnelle et vos besoins privés dans le cadre d'une activité indépendante. C'est l'une des grandes différences avec le fonctionnement en société, de capitaux principalement (notion d'abus de biens sociaux non retrouvés pour les indépendants).
La limite sera de toute façon le niveau d'activité dans la mesure où vous devrez justifier des recettes et dépenses professionnelles. Si vos besoins perso excèdent les capacités de votre compte, ce n'est pas le fisc que vous risquez de retrouver sur le dos, mais plutôt votre cher banquier.....
Pour plus de lisibilité, il peut être préférable d'ouvrir un compte perso sur lequel vous pouvez virer des sommes régulièrement de votre compte pro : là aussi, tout est permis.


--------------------
Retour en haut




1
1 527
0





connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer