Le programme de DCG est relativement dense et varié. Composé de 13 unités d'enseignement qui se préparent en principe en 3 ans, il est aussi divisé en 4 axes, qui sont le droit des affaires, la gestion comptable et financière, l'analyse économique et managériale et enfin, la communication et l'environnement numérique.
C'est un classement des matières par thématique principale. Il ne correspond pas à l'ordre des enseignements au cours des 3 années de DCG.
Ainsi, l'axe droit des affaires regroupe les 4 matières juridiques. En principe, seule l'UE1, les fondamentaux du droit, est enseignée en première année de DCG.
L'axe gestion comptable et financière regroupe des matières comme la comptabilité, la comptabilité approfondie, la finance d'entreprise et le contrôle de gestion.
L'analyse économique et managériale concerne les unités d'enseignement numéro 5 et 7. Il s'agit de l'économie contemporaine et du management.
Enfin, le dernier axe regroupe les systèmes d'information de gestion, l'anglais des affaires et l'épreuve de communication professionnelle.
La quatorzième épreuve est une épreuve facultative de langues étrangères. Elle permet simplement d'obtenir des points supplémentaires pour le calcul de la moyenne et n'a pas de programme officiel.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Le programme et les épreuves du DCG ».