La troisième épreuve du DSCG est celle de management et de contrôle de gestion. Le programme est basé sur 4 grandes parties indépendantes. Ces 4 grandes parties sont les modèles d'organisation et le contrôle de gestion, le management stratégique, la conduite du changement et enfin, le management des ressources humaines et des compétences.
De nombreuses notions sont abordées et permettent de s'appuyer ou non sur un calcul des coûts pour aider l'entreprise à prendre ses décisions. Dans le cadre du management des ressources humaines, des thèmes comme le suivi de la masse salariale, les tableaux de bord sociaux ou encore la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences seront abordés.
Pour bien préparer cette épreuve, les candidats doivent s'intéresser par exemple aux investissements immatériels et humains, à la mise en œuvre stratégique ou encore à la gestion du changement et des transformations.
Pour plus d'informations, lire l'article : « DSCG UE3 Management et contrôle de gestion : programme, taux de réussite et conseils ».