BanStat
Logo Compta Online
CSOEC

Programme de gestion compte client / fournisseur

1
1 586
0
1 réponse
1 586 lectures
0 vote
Niglocash
ProfilNiglocash
Comptable unique
  • 02 - Aisne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable unique


Ecrit le: 02/10/2012 18:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous ,

Employé à la compta d'une petite entreprise, mon rôle est de saisir les factures d'achat / vente et d'en suivre les règlements.

Jusqu'à lors je travaillais sur un logiciel de compta complet mais je ne l'exploite pas assez et de plus, il me demande aujourd'hui une cloture de l'exercice.

Nous travaillons avec un expert comptable qui s'occupe de nous sortir un bilan ; ce que je recherche c'est simplement une gestion des achats/ventes avec gestion des comptes clients et fournissuers ; c'est tout ce dont j'ai besoin.

Avez-vous des idées de programme ? un tableur excel suffirait ?

Nous traitons beaucoup de factures, j'avais pensé me créer un Excel avec autant de feuilles que de partenaires, mais je devrais à chaque fois changer de feuille alors que je suis habitué à saisir au kilomètre à (presque) longueur de journée...

Vos idées sont les bienvenues !!

Merci !
HapyFree
ProfilHapyFree
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 51 - Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 343 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte Facebook Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Programme de gestion compte client / fournisseur
Ecrit le: 02/10/2012 23:37
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

N'allez pas vers Excel car ça risque pas de simplifier votre travail. Par ailleurs, vous avez des obligations en matière de tenue de comptabilité et vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel logiciel.

Les entreprises doivent procéder à des enregistrements comptables réguliers par la tenue de divers journaux comptables qui est obligatoire (achat, vente, banque, opérations diverses).

Elles ont également des obligations comptables complémentaires à la clôture de l'exercice. Notamment l'établissement d'une « annexe » dans laquelle doivent obligatoirement figurer divers tableaux (ceux des immobilisations, des amortissements des provisions et un état des créances et des dettes.

Les obligations comptables sont souvent utilisées par l'administration fiscale comme base à des redressements, lorsque le contribuable n'a pas respecté ses obligations comptables.

Dans ce cas, l'administration fiscale fait une « taxation d'office ». La « taxation d'office » repose sur le fait que le contribuable n'ayant pas respecté ses obligations comptables, l'administration ne peut pas se baser sur la comptabilité pour calculer le montant des impôts. En conséquence de quoi, elle utiliser pour calculer la base imposable des chiffres de références qu'elle puise généralement en dehors de la comptabilité. Elle applique ensuite des coefficients de charges qu'elle sort de ses bases statistiques.

Il est donc vivement recommandé de respecter ses obligations comptables pour éviter de payer plus d'impôt!

A partir du moment où vous avez une comptabilité informatisée, vous avez des obligations fiscales : http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2006/13...l106/13l106.pdf

Excel ne permet pas de respecter ces obligations.

Est ce que vous êtes également en charge de comptabiliser la trésorerie ? Et donc de lettrer les clients et fournisseurs ?

Dans ce cas il vous faut un logiciel comptable de type (TPE : CIEL COMPTA, EBP ou encore SAGE/ CEGID pour une PME) - j'ai citer plus de 3 marques distinctes j’espère que c'est bon! -

Pour la clôture, l'expert comptable peut vous accompagner pour vous aider dans votre démarche. La clôture est réalisée en principe après saisie des OD de l'expert comptable par vos soins dans le logiciel (ou importation) et vérification des balances (la votre et celle de l'Expert comptable).

Si vous facturez les ventes avec un logiciel de gestion commerciale, vous avez la possibilité d'importer le cas échéant, les éléments de votre logiciel de gestion vers le logiciel de comptabilité.

Essayer de vous rapprocher de l'Expert comptable qui va rechercher une solution la plus efficiente pour vous et pour lui.

Espérant vous avoir apporter un peu d'aide,

Cordialement,



--------------------
Retour en haut




1
1 586
0





connectés
Publicité
MyCompanyFiles
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer