Logo Compta Online

Promotion interne : comment procéder et quels sont les avantages pour l'entreprise ?

3 222 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
3 222
0
Article écrit par (163 articles)
Modifié le

Comment obtenir une promotion interne ?

Lorsque vous avez l'impression d'avoir fait le tour de votre job, il est normal de désirer évoluer dans votre carrière. Pour cela, vous n'êtes pas dans l'obligation d'obtenir une promotion dans une autre entreprise, une promotion en interne est possible. Lorsque vous avez pris la décision que vous souhaitez de nouveaux challenges, toute une préparation doit se mettre en place.
Comment procéder pour demander et obtenir votre promotion ? Quels sont les avantages pour l'entreprise ?

Promotion interne : restez en veille

Tout d'abord, lorsque vous souhaitez évoluer dans votre entreprise actuelle, vous devez rester discret envers vos collègues. Tout comme une demande d'augmentation, vous n'allez pas le crier sur tous les toits. La démarche d'obtenir une promotion est personnelle et vous devez bien la préparer avant d'en parler autour de vous. N'oubliez pas que la possibilité de manager vos collègues après votre promotion n'est pas écartée si vous restez dans le même service.

Ensuite, vous devez repérer le poste désiré. Si vous êtes dans une petite entreprise, il est facile de connaître les postes et les responsabilités de chacun. Soit vous connaissez déjà les tâches et le quotidien de vos collègues, soit vous avez la possibilité d'en savoir plus en discutant avec eux. Dans une grande entreprise, cette démarche est plus fastidieuse. En effet, vous ne connaissez pas forcément tous les postes ni les tâches allouées à chacun des collaborateurs. Vous pouvez donc vous renseigner sur l'Intranet de la société ou consulter les bulletins d'informations pour obtenir un panel élargi des postes proposés et trouver le job qui vous intéresse.

Puis, vous devez trouver le bon interlocuteur pour votre demande. Dans une petite entreprise, il est conseillé d'en parler en premier lieu à votre manager direct. Il pourra vous conseiller et vous aiguiller sur la suite de votre démarche et sur ce que vous devez entreprendre pour y arriver. Dans une grande entreprise, vous pouvez également en parler avec votre manager direct, qui aura le même rôle que dans une petite entreprise. Vous pouvez également vous rapprocher du service des ressources humaines. En effet, les collaborateurs RH sont là pour vous aider à trouver un nouveau poste qui vous convient. Vous avez également l'opportunité de connaître tous les postes ouverts et sélectionner ce qui peut vous intéresser.

Enfin, lorsque vous avez trouvé le poste qui vous intéresse, vous avez la possibilité de vous former si vous ne possédez pas toutes les compétences. Si le poste est à pourvoir rapidement, vous pouvez proposer une formation afin d'apprendre en même temps que vous vous mettez en place. Cela implique une lourdeur dans votre travail, mais si vous êtes motivé, rien ne vous arrête ! Si vous avez un peu de temps avant que le poste désiré se libère, n'hésitez pas à vous former pour acquérir le savoir-faire qui vous manque. Ainsi, vous aurez des arguments supplémentaires pour être choisi dans ce nouveau challenge.

 

Promotion interne : montrez ce que vous valez

La première étape de votre demande de promotion est de faire le point sur votre profil et vos atouts. Vous ne pourrez pas argumenter votre demande si vous ne savez pas vous même comment vous vendre ! Comme évoqué, une demande de promotion est comme une demande d'augmentation, vous devez bien la préparer. Il est souhaitable de faire le bilan de ce que vous avez accompli, des objectifs atteints ou dépassés, des missions que vous avez entrepris et de vos qualités personnelles (soft skills).

Ensuite, vous devez continuer à bien faire votre travail. Avoir trouvé un nouveau poste dans lequel vous vous projetez ne signifie pas abandonner ou négliger votre travail actuel. Nous pourrions même dire que vous allez devoir travailler plus et mieux pour montrer vos capacités actuelles et prouver de quoi vous êtes capable pour un poste supérieur. Vous pouvez même être volontaire pour de nouvelles missions afin de montrer votre proactivité et votre ambition. Dans tous les cas, vous devez aller au bout de vos missions et ne rien lâcher.

Vous devez également vous démarquer des autres candidats. Dans le même thème que le sujet évoqué à l'instant, vous devez montrer tout ce qui a de meilleur en vous ! Et surtout de meilleur pour le poste en question, par rapport aux autres candidats. Bien sûr, pour cela, vous devez les connaître, ce qui n'est pas toujours le cas. Toutefois, il n'est pas rare de pouvoir obtenir des informations sur les personnes qui souhaitent postuler. Ainsi, vous pouvez comparer et déterminer quels sont vos points forts.

Enfin, lorsqu'est venu le temps de poster votre candidature, vous devez savoir vous vendre auprès des décideurs. D'où l'intérêt d'une très bonne préparation au préalable ! Afin de vous appuyer sur vos dires, n'hésitez pas à vous munir de tous les documents qui prouvent vos actions et vos accomplissements. Cela n'est pas un entretien d'embauche mais vous devez tout de même prouver que vous êtes la personne qui convient et qui doit être choisie. Même s'il n'est pas facile de faire son autopromotion, vous pouvez montrer à vos interlocuteurs décideurs que vous vous projetez dans le poste supérieur et que vous méritez cette promotion. Attention, vous devez vous mettre en valeur et ne pas dénigrer la personne en place actuellement ou les autres candidats. Cela peut vous porter préjudice à court ou moyen terme.

 

Promotion interne : les avantages pour l'entreprise

Le recrutement interne possède de nombreux avantages pour l'entreprise. Voilà donc également quelques intérêts pour vous de démontrer que votre postulation interne est bénéfique pour la société.

Tout d'abord en termes de coût. La promotion interne est très peu couteuse pour l'entreprise dans la mesure où tout est géré sur place. Contrairement aux recrutements classiques, la société n'a pas besoin de déposer des annonces et prendre le temps du service des ressources humaines pour suivre tout le processus classique.

Ensuite, l'entreprise prouve qu'elle accompagne l'évolution professionnelle de ses collaborateurs. Dès lors, en vous intéressant à un poste en interne vous permettez à l'entreprise de démontrer qu'elle vous reconnait en tant que professionnel et qu'elle vous mérite.

Enfin, la promotion interne permet à l'entreprise de diminuer les risques liés au recrutement par le canal classique. En effet, vous êtes connu de l'entreprise et votre parcours professionnel ainsi que votre comportement en équipe sont maîtrisés. Votre intégration s'effectuera de manière naturelle et rapide au sein de votre nouvelle équipe car vous connaissez les méthodes de travail et les attentes.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Promotion interne : comment procéder et quels sont les avantages pour l'entreprise ?

Retour en haut