Citation : quaresma @ 22.07.2006 à 13:31
Maliks pour votre poste, je vois que vous allez faire 2ans en expertise, le reste en audit grands comptes, sachant que le stage pour pouvoir obtenir le diplome de CAC doit comporter deux ans de CAC, si je comprend bien vous totaliserez 4ans de stage?
Salut Quaresma
Pour répondre à tes questions :
1) La durée du stage
Tout d'abord je ne fais pas le stage de CAC mais celui d'expert comptable.
Il y a deux diplômes distincts :
- le diplôme d'expert comptable auquel est attaché le diplôme de CAC qui permet d'effectuer des missions de révisions et d'audits
- le diplôme de commissaire au compte qui te permet d'effectuer uniquement des missions d'audits.
La durée du stage est de 3 ans pour les deux diplômes.
Concernant le stage d'expertise comptable :
" Il faut avoir accompli au moins les 2/3 du stage auprès d'un expert-comptable également inscrit comme commissaire aux comptes et habilité à recevoir des stagiaires. Le but est de faire réaliser au stagiaire un minimum de travaux sur des missions spécifiques de commissariat aux comptes".
Par conséquent la durée de mon stage sera de 3 ans que je vais essayer de répartir en 2 ans d'expertise et 1 an de CAC.
2) Les prétentions salariales
Cela dépend de beaucoup de paramètres et surtout de ton aptitude a negocier. Chez les BIG ça peut aller de 25 à 30 K€. Dans une plus petite structure ça peut monter plus haut comme ça peut descendre plus bas. Moi perso lors de mes entretiens je demandais entre 29 et 31K€.
Il faut savoir que chez les BIG le coût des journées de formations est pris en charge ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.
De plus il faut savoir que chez les big généralement les augmentations de salaires annuelles sont plus important que celles de petites structures.
3) les conditions de travail
Il est vrai que chez un BIG tu as très peu de chance de rester assis dans ton bureau pendant des semaines, des mois. Chez Pwc en expertise on m'a dit que les déplacements sont de l'ordre de 2 à 3 jour par semaine. J'ai pu discuter avec des salariés après mes entretiens et ils m'ont dit que contrairement à ce qui se raconte partout ils n'ont pas spécialement des horaires de malade (j'ai passé mes entretiens au mois de mars en pleine période de clôture et à 18h30 la plus part de collaborateurs étaient déjà partis). Quand j'étais en cabinet, il m'arrivait de quitter le bureau souvent vers 19h30 voir 20h30.
Par contre en audit il est claire que les déplacements sont plus fréquents et les journées de travail sont plus longues. Il y a tout de même une contrepartie (jours de recup supplémentaire + contrepartie financière). Je pense que c'est un bon compromis où tout est dit d'emblée. Celui qui rentre chez un big n’ignore pas ce qui l'attend.