BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Prorata des jours de conges et rtt

1
5 983
0
1 réponse
5 983 lectures
0 vote

Herro
ProfilHerro
Expert-Comptable associé en cabinet
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Ecrit le: 24/12/2006 17:10
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Je viens de quitter mon cabinet, et j'ai découvert sur mon solde de tout compte que mon ancien employeur et désormais nouveau confrère avait proratisé mes jours de congés payés et de ARTT de mon premier mois de travail.

En effet, je suis arrivée chez lui le 9 janvier (après 3 mois de pré-embauche en interim), et il considère, à raison, que les jours de congés et de ARTT acquis doivent être proratisés selon mon temps de présence dans le cabinet pendant le mois de janvier soit 22/31.
L'art L223-2 du code de travail stipule que le nombre de jours de congés payés obtenu doit être arrondi au nombre supérieur. Mais je ne sais pas s'il existe un texte équivalent pour les jours de ARTT.

Pourriez-vous m'indiquer si un tel texte existe.

Merci par avance
Julie.
La ptite
ProfilLa ptite
Chef de mission Audit en cabinet
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission Audit en cabinet


Re: Prorata des jours de conges et rtt
Ecrit le: 26/12/2006 14:49
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
En fait, pour les congés payés, il fait raisonner non pas en proratisant le premier mois mais en comptant le nombre de semaines travaillées pendant la période de référence (1er juin-31 mai). Le salarié acquiert 2.5 jours de CP (si jours ouvrés 2.08) par période de 4 semaines.

Pour connaitre le nombre de congés auquel vous avez droit, vous devez compter d'une part le nombre de semaines entre le 9/01 et le 31/05 puis diviser par 4 et multiplier par 2.5 et d'autre part le nombre de semaines entre le 1er juin et la date de fin de contrat *2.5/4. Puis arrondir au supérieur.

Pour les RTT, je pense que le calcul est globalement le même à savoir : voir pendant combien de semaines vous avez effectué un horaire supérieur à 35 heures et en déduire le nombre de RTT acquis. Attention cependant, les accords d'entreprises concernant les jours de RTT sont souvent différents d'une entreprise à une autre et donc je ne sais pas si ma réponse s'applique à votre cas.
Retour en haut




1
5 983
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer