BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Prorata de TVA - Ciel Evolution

1
1 867
0
1 réponse
1 867 lectures
0 vote
Hoeno
ProfilHoeno
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Ecrit le: 03/04/2006 10:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

je suis chargé d'établir la comptabilité d'une petite entreprise qui est partiellement redevable de la TVA; en effet, une partie des prestations consiste dans la fourniture de formation professionnelle, lesquelles sont exonérées de TVA. Le prorata s'élève à 17,7%.
Après avoir acheté par erreur d'analyse "Ciel Compta libérale", les écritures sont désormais saisies dans le logiciel "Ciel - Evolution", version 2006. Malgré mes recherches dans le manuel, je n'ai pas trouvé le moyen d'imputer automatiquement le prorata de TVA, afin d'avoir une répartition entre la TVA récupérable et celle qui sera déduite du résultat.
Pourriez-vous m'indiquer si ce logiciel peut effectuer un tel traitement, parce que je n'envisage pas de tout retraiter à la main.

Merci d'avance pour votre aide.
Vincent16000
ProfilVincent16000
  • 16 - Charente
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Prorata de TVA - Ciel Evolution
Ecrit le: 12/04/2006 02:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
J'utilise Ciel Compta professionnel Indépendant. J'ai été confronté au même problème de TVA partielle. J'ai pu faire en sorte que les montants soient corrects sur la déclaration 2035 de mes BNC en modifiant a posteriori l'écriture de tva de fin d'exercice. Pour pouvoir faire le calcul, j'avais au préalable créé plusieurs comptes de tva, par exemple :
- tva 19,6 déductible
- tva 19,6 non déductible
- tva 19,6 déductible au prorata.

En éditant la balance, et avec le prorata calculé avec le CA assujetti et le CA total, on a tout ce qu'il faut pour répartir cette tva.

Par contre, j'ai encore un problème avec les immobilisations. La tva déduite (et donc la base amortissable) doivent aussi tenir compte du prorata, et là, ce n'est pas le cas. Je sèche !

Mais en fait, n'étant pas comptable, j'ai vraiment l'impression de bricoler. CIEL ne semble pas conçu pour gérer facilement ce genre de situation. Toutefois, c'est peut-être une piste à suivre. Si quelqu'un de compétent en comptabilité et connaissant bien le logiciel pouvait trouver une solution efficace avec CIEL pour ça, je lui serais éternellement reconnaissant !
Retour en haut




1
1 867
0





connectés
Publicité
Epithete
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer