BanStat
Logo Compta Online
ECMA

Provision au bilan sur le RSI

1
948
1
1 réponse
948 lectures
1 vote
Michel42
ProfilMichel42
Assistant comptable en cabinet
  • 01 - Ain
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Ecrit le: 15/11/2014 20:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je viens d'intégrer un cabinet comptable. J'ai plusieurs bilan au 30/09 à sortir pour des clients qui sont la plupart en entreprise individuelle.

Concernant le RSI, aucune provision n'a été passée sur les dossiers pour prendre en compte la régularisation qui intervient en octobre de l'année suivante. Du coup, le compte RSI joue au yoyo tous les ans et fait varier le résultat de manière importe. Forcément, avec un faible résultat en N, le RSI effectue un remboursement l'année suivante qui augmente le résultat N+1 et qui entraine une régularisation en n+2 !!!

Après avoir établi toutes les écritures d'inventaires, ne faut-il pas calculer la régularisation qui interviendra en N+1 et passer un provision ou un produit à recevoir ?

Comment faites vous sur vos dossiers ?

Merci.

Cordialement

Mozo
ProfilMozo
Comptable en entreprise
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 533 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Provision au bilan sur le RSI
Ecrit le: 16/11/2014 10:31
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

- Entreprise individuelle qui a opté pour une comptabilité super simplifiée, doit tenir sa comptabilité en mode trésorerie, par conséquent ce sont les décaissements qui sont déductibles.

- Une entreprise au réel simplifié tient par défaut une comptabilité d'engagement ou sur option comptabilité de trésorerie

- Une entreprise au réel tient une comptabilité d'engagement

Puisque apriori la comptabilité d'entrepreneur est tenue en mode trésorerie, il est possible de comptabiliser les provisions sur les charges à payer, afin d'avoir un compte d'exploitation qui reflète la réalité de la période mais il faudrait les réintégrer pour calculer le résultat fiscal.

On ne peut pas changer les méthodes de comptabilisation sans avoir de conséquence, cette décision doit être prise d'une part par l'entrepreneur sur conseil de l'expert comptable.

Bien codialement

Christian

Retour en haut









connectés
Publicité
CNOEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer