Logo Compta Online
KPMG

Provision Pour Cp Et Prime

2
5 938
0
2 réponses
5 938 lectures
0 vote

Ecrit le: 06/07/2004 19:07
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

je voulais savoir comment provisionner les cp ? Est-ce qu'il faut prendre juste la rémunération de base brut sans les primes, les heures supp ?

Pour les provisions du 13ème mois, comment faut-il provisionner lorsque l'on fait une situation trimestrielle par exemple ?

Merci pour vos réponses.
Re: Provision Pour Cp Et Prime
Ecrit le: 06/07/2004 23:15
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Le principe strict est qu'il faut comptabiliser sur l'exercice toutes les charges qui s'y rapportent me semble-t-il. Par conséquent, le droit à 13ème mois acquis au titre des jours travaillés sur la période pour laquelle tu établis des comptes peut donner lieu à constitution d'une provision (correspondant à un prorata de 13ème mois).

Ceci dit, il faut à mon avis ne passer une écriture que si son montant est significatif, et si elle est nécessaire à l'information fournie au client (il s'agit dans le cas d'une situation de permettre la comparaison des résultat des périodes successives, peu importe la méthode retenue).

Regarde si l'écriture a été enregistrée pour les périodes précédentes, voit quel peut-être le montant d'une telle écriture et si celà vaut la peine de ta lancer dans un calcul scabreux, compte tenu de la masse salariale de la période.

Dans le cas de situations trimestrielles, ça peut être nécessaire mais mieux vaut faire simple et arrondir les angles (utilise une cote mal taillée, laisse les primes et les centimes au placard...)

Bon courage
Re: Provision Pour Cp Et Prime
Ecrit le: 07/07/2004 18:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci cher samuel, pour tes lumières. Si j'ai des questions en vue, comment pourrrais-je avoir des réponses, viens-tu très souvent sur ce site ou pas ?

merci en tout cas,
Retour en haut




2
5 938
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer