Re: Provision Pour Cp Et Prime
Ecrit le: 06/07/2004 23:15Bonsoir,
Le principe strict est qu'il faut comptabiliser sur l'exercice toutes les charges qui s'y rapportent me semble-t-il. Par conséquent, le droit à 13ème mois acquis au titre des jours travaillés sur la période pour laquelle tu établis des comptes peut donner lieu à constitution d'une provision (correspondant à un prorata de 13ème mois).
Ceci dit, il faut à mon avis ne passer une écriture que si son montant est significatif, et si elle est nécessaire à l'information fournie au client (il s'agit dans le cas d'une situation de permettre la comparaison des résultat des périodes successives, peu importe la méthode retenue).
Regarde si l'écriture a été enregistrée pour les périodes précédentes, voit quel peut-être le montant d'une telle écriture et si celà vaut la peine de ta lancer dans un calcul scabreux, compte tenu de la masse salariale de la période.
Dans le cas de situations trimestrielles, ça peut être nécessaire mais mieux vaut faire simple et arrondir les angles (utilise une cote mal taillée, laisse les primes et les centimes au placard...)
Bon courage
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...