Bonjour à tous et toutes, après de nombreuses années d'absence, je m'y remets tout doucement et j'aurais besoin d'aide pour comprendre les incidences des provisions règlementées, des provisions pour risques et charges et des dépréciations d'actif.
Est ce que vous pourriez me dire si ces postes augmentent ou diminuent l'actif et le passif ainsi que pourquoi.
Pour moi, les dépréciations par exemple, diminuent le passif et les provisions pour risques et charges augmentent le passif et donc augmentent l'actif?
Bref je m'y perds et un peu d'aide serait vraiment la bienvenue... :)
Merci à vous.
Bonjour,
Les dépréciations, tout comme les amortissements, diminuent l'actif, car bien que les soldes de ces comptes soient créditeurs, on les place à l'actif du bilan (en moins des comptes concernés par ces dépréciations).
Les provisions pour risques ainsi que les provisions réglementées augmentent le passif. Pour autant on ne peut pas dire qu'elles augmentent l'actif, puisque en contrepartie, les comptes débiteurs sont des comptes de charges.
Cordialement
Joaquin Gonzalez
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
Donc j'ai bien saisi que les dépréciations n'ont aucune incidence sur l'actif.
En est-il de même pour les dépréciations vis à vis du passif?
Après une bonne après midi de recherche et un bon début de soirée, j'ai trouvé ce document très simple et bien expliqué, si cela peut aider d'autres personnes.
http://supportscoursenligne.sciences-po.fr/201010/KFGM2020/pdf/KFGM2020_nzech_seance3.pdf
Merci encore et bonne soirée
Bonjour,
Elles ont une incidence puisqu'elles diminuent l'actif. Par contre des dépréciations au passif , je ne vois pas très bien ce que cela pourrait être.
Cordialement
Joaquin Gonzalez
![]() |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840