BanStat
Logo Compta Online

PwC renforce son contrôle sur l'activité australienne suite à un scandale fiscal

1 344 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
La crise de confiance en Australie pousse PwC à resserrer son contrôle

Selon le Financial Times, l'équipe dirigeante mondiale de PwC renforce son contrôle sur l'activité en Australie suite au récent scandale de fuite d'informations confidentielles. Des responsables internationaux dépêchés à Sydney pour évaluer les répercussions sur la réputation de la firme devraient rester en place pour une période prolongée.

La prise de contrôle : une réponse à une crise d'image

Il y a quelques jours à peine, le directeur général de PwC en Australie, Tom Seymour, démissionnait de ses fonctions. Un scandale déclenché par la publication d'e-mails démontrant l'utilisation d'informations du gouvernement par PwC Australie pour conseiller ses clients sur de nouvelles règles anti-évasion fiscale (voir notre article « Fuite de données fiscales confidentielles : le PDG de PwC Australie, Tom Seymour, démissionne »).

Le gouvernement fédéral australien, s'était montré extrêmement critique face à ces révélations, le trésorier Jim Chalmers (ministre responsable du budget de l'État) dénonçant une « violation choquante de la confiance ». Plusieurs élus avaient alors réclamé l'interdiction totale de tous nouveaux contrats gouvernementaux pour PwC Australie.

Suite à ce scandale, la direction mondiale de PwC a donc pris la décision de renforcer le contrôle de ses opérations en Australie. Le Financial Times indique ainsi que des responsables internationaux, dont certains envoyés spécialement à Sydney pour évaluer l'impact immédiat du scandale sur la réputation de PwC, devraient rester en poste pendant une période prolongée.

PwC a par ailleurs déclaré que le cabinet d'avocats Linklaters, chargé d'examiner l'implication de personnel hors d'Australie dans le scandale des fuites, « aura un accès sans restriction à ce dont ils ont besoin pour mener son enquête et formuler des recommandations ». Linklaters devrait avoir notamment accès aux enquêtes internes précédentes menées par PwC.

 

Un audit approfondi des pratiques et de la culture de PwC

Selon le Financial Times, en parallèle, Ziggy Switkowski, « une figure bien connue du monde des affaires australien » qui a fait ses preuves en dirigeant l'entreprise de télécommunications Telstra lors de sa privatisation, a été nommé pour diriger une autre enquête indépendante commandée par PwC sur les actions de son entreprise en Australie.

Julien Catanese Aubier

Julien Catanese Aubier
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, Julien rejoint l'équipe Compta Online en tant que Directeur éditorial de juin 2020 à octobre 2023.


PwC renforce son contrôle sur l'activité australienne suite à un scandale fiscal


© 2024 Compta Online
Retour en haut