BanStat
Logo Compta Online

PwC US renonce à 100 millions de $ de missions de conseil pour éviter les conflits d'intérêt

676 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
PwC

PwC, l'un des Big Four, a annoncé son intention de renoncer à des dizaines de millions de $ de missions de conseil auprès de ses clients d'audit aux États-Unis. Cette décision vise à réduire les risques de conflits d'intérêts.

Un secteur sous la pression des régulateurs, et du public

Cette décision de PwC US est une nouvelle réponse à un problème récurrent dans le secteur de l'audit et du conseil : comment répondre aux attentes des régulateurs de l'audit sans remettre en cause le modèle économique du secteur ?

Ces dernières années, plusieurs scandales internationaux ont en effet mis en évidence la défaillance de certains audits et les risques de conflits d'intérêts liés à la coexistence de missions d'audit et du conseil. En conséquence, les régulateurs ont accru la pression sur les grands acteurs de l'audit, et les Big Four en particulier.

Les Big Four eux-mêmes ont tenté plusieurs approches pour remédier à cette situation et préserver leurs revenus. C'est notamment le cas d'EY, qui avait envisagé de scinder ses activités d'audit et de conseil. Une tentative qui s'est soldée par un échec après une opposition de la filiale américaine notamment (voir notre article : « Projet Everest : EY fait marche arrière sur la scission des activités d'audit et de conseil »).

 

Un coût de 100 millions de $ par an ?

Selon le Financial Times, qui publie cette information[1], la réponse de PwC US est différente : renoncer purement et simplement à des missions de conseil pour éviter tout risque de conflit d'intérêt. L'impact n'est pas neutre. Selon Tim Ryan, senior partner PwC US, cité par le quotidien britannique, le montant des services abandonnés pourrait représenter jusqu'à 100 millions de $ par an.

Les missions concernées seraient progressivement abandonnées d'ici à 2025. Toutefois, cette décision ne concernerait pas les activités fiscales de PwC US.

 

Des conséquences en France ?

Selon le Financial Times, cette décision pourrait également avoir un impact sur les revenus hors US. Certaines filiales internationales de PwC travaillent en effet pour des filiales étrangères de clients d'audit américains. Par ailleurs, selon Tim Ryan, cette politique pourrait également être adoptée par les filiales de PwC dans d'autres pays.

Sollicité, PwC France n'a pour l'instant pas répondu à nos questions.

[1] PwC to curtail consulting work for US audit clients to reduce conflict risk, Financial Times, 10 sept. 2023

Julien Catanese Aubier

Julien Catanese Aubier
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, Julien rejoint l'équipe Compta Online en tant que Directeur éditorial de juin 2020 à octobre 2023.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


PwC US renonce à 100 millions de $ de missions de conseil pour éviter les conflits d'intérêt


© 2023 Compta Online
Retour en haut