BanStat
Logo Compta Online

QBConnect 2015 : un congrès à l'américaine !

5 092 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
5 092
0
Article écrit par (210 articles)
Publié le
Modifié le 01/04/2016

QBConnect 2015 : un congrès à l'américaine !

Quickbooks Connect est un congrès annuel organisé par l'éditeur de logiciels Intuit-Quickbooks aux Etats-Unis. L'occasion de découvrir des fonctionnalités qui n'existent pas en France... du moins pas encore.

Pour ceux qui nous ont suivi sur nos réseaux la semaine dernière, vous avez sans doute remarqué nos messages en provenance de #QBConnect.

Nous vous l'annoncions dans notre article « Un petit nouveau dans le monde fermé des logiciels comptables », le géant américain des logiciels comptables destinés aux PME arrive en France.

Nous nous sommes donc envolés direction San Francisco, Californie, puis San José, pour la convention annuelle de l'éditeur INTUIT - Quickbooks.

 

Un congrès hors-normes

Nous n'étions pas encore arrivé au centre de convention de San Jose (le centre de convention), qu'une première surprise nous attendait déjà. Des pousse-pousse (pedicab) aux couleurs d'INTUIT devaient nous emmener sur place !

image
Les pédicabs dans les rues de San Jose


Le centre de convention, très spacieux avec de très nombreux espaces de relaxation, des terrasses, des points restauration, est un espace idéal pour le networking informel.

Un wifi gratuit et illimité, clairement annoncé avant chaque conférence doit permettre à tous, de communiquer et réseauter sans encombre.
Et le buzz fonctionne !
Il suffit de suivre le hashtag dédié #QBConnect sur Twitter pour s'en convaincre : + de 15 000 tweets en quelques jours, des centaines de photos...

 

Un congrès pour les comptables ? Pas uniquement...

image

De nombreuses surprises nous attendent, lors de ce congrès qui n'est pas exclusivement destiné aux professionnels du chiffre. Si la première journée est dédiée aux comptables, la seconde est dédiée aux entrepreneurs et plusieurs concours auront lieu.

Pour commencer, Quickbooks a fédéré autour de son logiciel tout un écosystème. Le congrès est l'occasion pour l'éditeur américain de regrouper ses équipes et les comptables utilisateurs de la solution, mais pas seulement.

 

Deux journées de découverte

La première journée est dédiée aux 1 300 comptables présents, avec une plénière qui leur est consacrée.

La seconde journée est la plus importante, avec les interventions des stars invitées tout spécialement et que l'on retrouvera sur l'estrade. De nombreux entrepreneurs à la tête de TPE / PME et des auto-entrepreneurs (Self-employed) se joignent aux congressistes. Sur la scène principale se trouvent des écrans démesurés. C'est là que se pressent les orateurs, pour de vrais shows à l'américaine. La salle est comble. Les lumières, les discours, les animations visuelles, tout est au millimètre. C'est très enivrant, un spectacle comme au cinéma. Sans citer tous les intervenants, nous retrouvons :

  • l'actrice Jessica Alba qui nous parlera de sa société The Honest Company ;
  • Brian Grazer, producteur et scénariste à Hollywood ;
  • Oprah Winfrey, animatrice vedette de talk show, qui a électrisé immédiatement l'audience dès son arrivée sur scène ;
  • et, pour conclure, Scott Cook, fondateur d'INTUIT.

image
Oprah sur scène, la salle est en délire

 image
L'actrice Jessica Alba et son associé Brian Lee

 

Des concours destinés à tous les partenaires d'intuit

Trois concours permettent à Intuit, de mettre en avant les compétences de ses partenaires, qu'ils soient comptables, entrepreneurs ou développeurs. Différents prix permettront de soutenir leurs projets.

Le premier concours est destiné aux développeurs, créateurs d'applications pour le logiciel Quickbooks. Un hackaton (marathon de programmation pour les développeurs) a démarré la veille du congrès et pour deux journées non-stop.

C'est l'occasion pour les développeurs de lancer de nouvelles applications autour du logiciel Quickbooks, avec des prix à gagner d'un montant de 100 000$. De quoi motiver les équipes !


Le second concours, « Entreprise du futur » récompensera d'un chèque de 2 500$ les cabinets de comptables qui ont su transformer leur organisation dans le CLOUD, sur les réseaux sociaux et dans le marketing online.

Le troisième concours fait la part belle aux entrepreneurs : « Small Business - Big Game ». Attention accrochez vous, nous entrons dans la démesure américaine, dans le bon sens du terme !

Explication : 15 000 TPE ont participé à ce jeu pour gagner... une publicité qui sera diffusée pendant la finale de la NFL Super Bowl en février 2016. Le Super Bowl, finale du championnat de football américain est l'événement sportif le plus regardé aux États-Unis et dans le monde (120 millions de téléspectateurs).

Une seconde de publicité coûte 150 000$ lors de la finale, soit un spot de 30 secondes vaut 4.5 millions de dollars. De quoi changer radicalement l'avenir de l'entrepreneur qui gagnera le concours !

 

De nombreux ateliers plein d'énergie

Le QBConnect propose de nombreux ateliers sur des thématiques variées. On y parle du logiciel Quickbooks, mais pas seulement. Les nombreux ateliers abordent :

  • la gestion du personnel ;
  • l'accès au financement ;
  • la création d'entreprise ;
  • le management ;
  • le CLOUD ;
  • les réseaux sociaux ;
  • le marketing vidéo...

Une originalité par rapport à ce qui se fait en France : tout le programme est disponible sur l'application développée pour l'occasion. Chaque congressiste peut concocter son agenda personnel et se repérer facilement dans le vaste centre de convention.

A noter aussi l'énergie déployée par les intervenants, qui réalisent de vrais shows avec une interaction forte avec l'auditoire. Les salles sont prises d'assaut, nous avons souvent été obligés de nous asseoir à même la moquette, dans la bonne humeur ambiante.

Deux ateliers nous auront marquées. Les « 21 principes de la persuasion » et « Développer votre activité comme un vrai CEO », qui sont des thématiques assez éloignées de la technique comptable.

 

Une salle d'exposition et un programme festif

150 exposants sont présents, principalement des sociétés développant des applications qui tournent autour de l'univers du logiciel Quickbooks. Certaines d'entre elles sont déjà installées ou sont en train d'arriver en France, mais la grande majorité nous sont encore inconnues.

A noter également deux fonctionnalités innovantes présentes sur l'exposition :

  • un écran géant avec les tweets du hashtag #QBConnect en live. Cet écran est d'ailleurs repris à plusieurs endroits du congrès ;

image
Mur des live tweets, très sympa !

  • des tables tactiles géantes proposent, via des menus intuitifs, de découvrir les applications liées au logiciel Quickbooks et de retrouver les stands correspondants sur l'exposition. Cette recherche est personnalisée en fonction du profil du congressistes. 
    Les équipes de Quickbooks nous annonceront plus tard que ces tables ont servi de laboratoire de test, afin de développer un site Internet dédié, qui sera ainsi mieux adapté aux différents profils d'utilisateurs. Avec le recul, produire un site qui correspond à l'avance à la navigation de ses futurs utilisateurs, c'est une idée géniale.

image
La table tactile, avec les palets colorés selon votre profil


Les solutions proposées par les exposants sont souvent inédites et très en avance par rapport à ce que nous connaissons dans l'Hexagone.

 

Quelques fonctionnalités du logiciel Quickbooks aux USA

  • « Quickbooks Financing » : une aide au financement des TPE/PME
    Quickbooks se charge de négocier les taux d'intérêt avec les banques et autres institutions financières, de monter le dossier de financement et de proposer à l'entrepreneur le moment opportun pour emprunter.
    A voir sur : Quickbooks Financing

  • « Own it » : un réseau d'entraide sur Internet dédié aux entrepreneurs, l'appli smartphone est déjà utilisée par 76 000 membres.
    A voir sur : OWN IT: a network dedicated to Small Business Success 

  • « Find a pro-advisor » : un système de scoring des comptables au sein de l'application Quickbooks, qui sont notés (jusqu'à 5 étoiles) avec commentaires des entrepreneurs.
    Idéal pour choisir le comptable qui convient à votre activité !
    A voir sur : Find your local QuickBooks expert today ! 

 

Comme en France, diverses festivités seront proposées en marge du congrès : un cocktail au stade mythique des 49er (équipe de football américain de San Francisco), un concert privé du groupe de rock américain Goo Goo Dolls, une visite au campus d'INTUIT à Mountain View (à coté du siège de Google), et un dîner dans un vignoble de la Napa Valley.

image
Le Levis Stadium, San Jose, il ne manquait plus que l'équipe des 49ers

 

Un enthousiasme sans pareil sur les réseaux sociaux

Nous avons suivis les commentaires sur les réseaux sociaux tout au long du QBConnect 2015. Toutes les équipes venues d'Australie, du Royaume Uni, du Canada, d'Inde, de France et des USA ont été conquises par l'événement. A ce stade, on ne parle plus simplement de buzz, mais de vraie déferlante sur Twitter.

« QuickBooks Connect a été un événement unique de premier ordre. Il était inspirant, motivant, éducatif, futuriste et centrée sur le client » a commenté Gary Boomer, CEO de Boomer Consulting à Manahattan.
« L'écosystème entreprenarial s'est retrouvé dans un endroit idéal pour une grande expérience.  »

 

Lancement officiel en France en décembre 2015

Numéro 1 aux USA et au Canada avec des parts de marché qui frisent le monopole, Quickbooks a lancé sa solution en Australie, en Inde, en Angleterre, et plus récemment au Brésil.

La France est également au programme, avec un lancement officiel en décembre 2015.

 

On conclura cet article sur un tweet qui résume efficacement ce que nous avons ressenti...

Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.

QBConnect 2015 : un congrès à l'américaine !

Retour en haut