Qonto et MyUnisoft deviennent partenaires pour simplifier la comptabilité des entreprises

2 421 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
MyUnisoft Qonto

Communiqué de presse, Paris le 9 juin 2020

MyUnisoft et Qonto annoncent un partenariat technologique inédit dans l'univers des fintech et de la comptabilité. Ils offrent une nouvelle expérience intégrée et fluide entre le cabinet d'expertise comptable et ses clients.

Concrètement, un cabinet d'expertise comptable qui utilise l'outil de production MyUnisoft peut connecter le compte Qonto de ses clients. Ainsi, il  pourra récupérer automatiquement les opérations de banque et les pièces justificatives attachées à chacune d'entre elles. Ensuite, la comptabilisation se fera également automatiquement sur MyUnisoft.

Cette intégration est une première étape dans le développement du partenariat entre les deux acteurs qui ont prévu dans les prochains mois de travailler sur de nouveaux usages. C'est avec l'ambition de simplifier les échanges quotidiens entre les cabinets d'expertise comptable et leurs clients que MyUnisoft et Qonto assurent désormais l'interconnexion de leurs API pour une transmission fluide des flux bancaires et des justificatifs.

 

Un partenariat dans la durée, au service d'une expérience bancaire et comptable fluide

L'objectif de Qonto est de simplifier au maximum la vie des entrepreneurs pour qu'ils se concentrent sur le développement de leur activité. De fait, qu'ils gagnent en fluidité dans leur relation avec leur cabinet d'expertise comptable est logique. Ainsi, au travers de cette intégration, Qonto et MyUnisoft affichent un objectif partagé. En effet, elle permettra au chef d'entreprise de piloter ses indicateurs quotidiens et de garder le lien avec son cabinet d'expertise comptable, en temps réel et à tout moment, depuis son smartphone.

A terme, toutes les tâches qui sont réalisées et les informations qui sont produites par le cabinet d'expertise comptable devront être accessibles par les clients. D'un simple clic celui-ci pourra alors initier le versement des salaires du mois ou régler ces fournisseurs, par exemple. L'usage combiné des deux outils permettra ainsi un gain de temps formidable à la fois au comptable et à son client.

« Un des objectifs majeurs de MyUnisoft est de répondre aux besoins et aux usages de chacun, que ce soit le chef d'entreprise, le collaborateur de cabinet, l'expert-comptable... pour cela nous devons pouvoir nous connecter avec les outils connexes qu'ils utilisent. Intégrer directement les flux bancaires permet à la fois de simplifier la vie du chef d'entreprise et du collaborateur de cabinet mais également de mettre à disposition des utilisateurs des informations en temps réel », commente Régis Samuel, CEO de MyUnisoft.

Alexandre Prot, CEO et co-fondateur de Qonto se félicite également de ce partenariat : « Notre ambition est d'offrir la meilleure expérience bancaire aux entrepreneurs. Cela implique de leur offrir plus qu'un compte courant en proposant toutes les fonctionnalités qui simplifient leur quotidien de chef d'entreprise et leur permettent de gérer efficacement leurs finances. In fine, nous souhaitons construire un “hub” d'applications unique en Europe et cela passe notamment par la centralisation, en amont, toutes les données qui permettent au cabinet d'expertise comptable de rendre une image en temps réel de la comptabilité de ses clients. Il apparaît donc évident de tout faire pour développer nos intégrations avec les outils des cabinets, via notre API ».

Cette intégration est déjà utilisée et validée par les cabinets d'expertise comptable, comme en témoigne Anthony Warnet, responsable des solutions métier au sein du cabinet Exponens : « Nous commençons à rencontrer beaucoup de clients qui créent leurs comptes bancaires sur Qonto. Pour nous il commençait à y avoir un impact sur le traitement de la donnée dans nos dossiers comptables. Grâce au partenariat entre Qonto et MyUnisoft, nous récupérons, via les APIs, non seulement les mouvements bancaires en direct, mais également les pièces jointes que nos clients génèrent sur Qonto. De plus, pour les cabinets, la mise en place est facile, rapide, et ne nécessite pas la signature d'un mandat. Un véritable gain de temps pour tous ».

 

Deux services complémentaires

MyUnisoft, est la solution de compta augmentée pour les cabinets d'expertise comptable. La collecte des données collaboratives permet notamment d'automatiser au maximum la tenue comptable, pour aboutir à un dossier de révision et une génération de liasse fiscale intégrés. Basé sur le concept du For Us & By Us, MyUnisoft est soutenu par vingt-quatre cabinets d'expertise comptable en France qui accompagnent près de 100.000 entreprises. Le modèle de MyUnisoft repose sur un écosystème ouvert qui permet une intégration rapide et simplifiée des applications utilisées par les entrepreneurs.

Qonto, est le leader français de la néobanque pour les entreprises et les indépendants. Également présent dans 3 autres pays européens (Allemagne, Italie, Espagne), Qonto permet notamment aux créateurs d'entreprise de déposer leur capital social en ligne pour obtenir une attestation de dépôt en 72h et aux entreprises existantes d'ouvrir un compte courant professionnel en moins de 10 minutes et actif en quelques heures.

La complémentarité entre les deux services est patente : les entrepreneurs attendent que leur compte professionnel leur permette de gagner en efficacité avec leur cabinet d'expertise comptable, pour se concentrer sur le plus important et développer leur entreprise.

A propos de MyUnisoft

MyUnisoft est la solution de compta augmentée pour les cabinets de demain, fondée par en 2018 par Régis Samuel (expert-comptable) et Cyril Mandrilly (Ingénieur). C'est l'alliance à la fois des compétences fonctionnelles et techniques mais également de la fiabilité  d'un outil dont les bases existaient au sein du cabinet Recci (co-fondé par Régis) et de technologies de pointe qui y sont intégrées.

Les cabinets d'expertise comptable utilisateurs de MyUnisoft représentent près de 250.000 clients finaux qui bénéficient : 

  • d'une solution basée sur le concept du For Us & By Us : pour des experts comptables / par des experts comptables
  • d'un outil comptable complet pour gérer tous les dossiers : automatiser les tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur ce qui compte vraiment et gagner en productivité
  • d'une plateforme cabinet personnalisable et ouverte pour répondre à tous les besoins
  • d'une plateforme client à leurs couleurs qui simplifie la vie de chacun

MyUnisoft est utilisée par des cabinets de toute taille dont des cabinets à échelle internationale, nationale ou régionale (RSM, @com, Exponens, Cofime, Ouest conseils, Andre le groupe, Altitude, Eccentive, Cfgs, Cecca, Recci, Axylis...)

 

A propos de Qonto

Qonto est la néobanque des entreprises et des indépendants, fondée en 2016 par Steve Anavi et Alexandre Prot. Frustrés par leur propre expérience bancaire professionnelle lors de leur première aventure entrepreneuriale, ils ont décidé de créer la banque dont ils rêvaient. Depuis son lancement en juillet 2017, Qonto simplifie le quotidien bancaire et comptable de plus de 75.000 entreprises. Qonto a étendu son service à l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne à l'été 2019.

Grâce à Qonto, les entrepreneurs gagnent du temps (parcours client optimisé dès l'ouverture puis, au quotidien, avec un historique en ligne illimité, un module "notes de frais", des exports comptables), ont un meilleur contrôle tout en laissant l'autonomie aux équipes (notifications en temps réel pour un meilleur suivi, droits et accès ajustables pour chaque collaborateur), une meilleure visibilité (catégorisation automatique des transactions, tableaux de pilotage de la trésorerie). Ils profitent également d'un service client ultra-réactif disponible du lundi au samedi et de prix justes et transparents.

Qonto emploie actuellement plus de 200 personnes à Paris. Qonto fait partie du programme French Tech 120 et est reconnue comme l'une des 50 “Emerging stars” de la fintech mondiale par KPMG et H2 Ventures, comme l'une des 25 startups les plus attractives en France selon Linkedin, ou encore comme la “hottest startup in France” par Wired, Qonto a levé 136 millions d'euros auprès de Valar (le fonds créé par Peter Thiel, fondateur de Paypal), Alven (qui a investi dans Stripe, Algolia, Birchbox, Drivy ...), la Banque Européenne d'Investissement, Tencent et DST Global.


Qonto et MyUnisoft deviennent partenaires pour simplifier la comptabilité des entreprises


© 2020 Compta Online
Retour en haut