Logo Compta Online

Quand le Web ouvre de nouvelles perspectives dans le processus de production du cabinet

4 062 lectures
0 commentaire
Catégorie : Création, gestion d'un cabinet d'expertise comptable
4 062
0
Article écrit par (6 articles)
Modifié le

Une plateforme collaborative qui bénéficie au cabinet et à son client

L'usage des outils informatiques est en constante évolution. De l'application monolithique nécessitant de lourdes mises à jour, amenant chacune leur lot de régressions, les utilisateurs souhaitent désormais disposer d'outils compatibles avec leurs habitudes et leurs usages.

Le web permet cette révolution et tous les acteurs entrent dans la course pour proposer leur application en Saas (software as a service).

La lourdeur des grosses applications est abandonnée au profit d'applications web, composées d'un module principal correspondant au coeur de l'application métier et des services connectés interagissant avec les données.

L'expert-comptable peut alors composer lui-même son système d'information à partir des briques fonctionnelles qu'il juge les plus performantes pour les différents besoins du cabinet et de ses clients. Ce n'est plus l'éditeur de l'outil de production qui impose un logiciel global, mais bien l'utilisateur qui construit son écosystème d'applications.

C'est le cas d'IBIZA, un logiciel résolument ouvert et interopérable.

« La plateforme de production comptable, fiscale et sociale Full-Web Ibiza permet nativement une interopérabilité avec des éditeurs partenaires pour importer et récupérer des données permettant de générer automatiquement des écritures comptables ou produire des tableaux de bord. Les utilisateurs peuvent également publier des documents dans la GED de leur choix, sous réserve que celle-ci fasse partie de l'écosystème d'IBIZA », indique Emmanuel Pliez, Responsable de l'interopérabilité de la plateforme IBIZA et des relations avec les partenaires.

 

Un écosystème ouvert et évolutif dont les échanges sont sécurisés

Cet écosystème vise à fournir aux utilisateurs la meilleur réponse logicielle : Scannérisation, Indicateurs, Multicollecte, Gestion électronique de documents, Tableaux de bord... Les partenaires développent le connecteur qui va faire un “pont” entre les deux environnements pour permettre aux applications d'échanger leurs données.

« API. Cet acronyme barbare permet de faire communiquer des applications hétérogènes. Le respect de ces standards garantit une totale compatibilité entre différents systèmes et langages de développement. Les connecteurs proposés par Ibiza reposent tous sur ces normes, favorisant ainsi leur utilisation par des partenaires », poursuit Emmanuel Pliez.

En effet, une fois le partenariat établi, le développement du lien avec IBIZA nécessite au maximum quelques jours. « Récemment, un éditeur voulait proposer des tableaux de bord sur IPad à son client. Après étude rapide de notre documentation technique, il ne lui a fallu que quelques heures pour établir les liens nécessaires à la récupération de données. »

Les échanges avec la plateforme IBIZA sont sécurisés au travers de l'utilisation du protocole HTTPS et de jetons d'identification cryptés.

 

Jean-Nicolas Nabet, Directeur Général Délégué d'IBIZA Software et Nicolas Metge, Expert-Comptable du cabinet MVN à Paris ont animé l'atelier "Enrichissement automatique de votre production comptable, fiscale et sociale, connexion avec vos outils de reporting : construisez un circuit d'information efficace en 4 étapes" aux Universités d'été 2016.

Pour le Congrès de l'Ordre des experts-comptables à Bruxelles les 28, 29 et 30 septembre 2016, Ibiza vous présentera le fonctionnement de son écosystème lors de ses ateliers interactifs.

 

Le store d'IBIZA

Tous les utilisateurs de smartphones ou tablettes connaissent le principe des « Application stores », ces boutiques en ligne permettant d'ajouter de nouvelles applications en toute simplicité. Le fonctionnement d'un store permet de sélectionner ses outils selon ses besoins, au travers d'un classement thématique.

Dans ce cadre, IBIZA a rassemblé dans une « market-place » le catalogue des éléments disponibles : Indicateurs, Scan et OCR, Bureautique, Gestion commerciale, Paie et RH, Messagerie... L'activation de l'abonnement se fait par simple clic. La mise en relation entre Ibiza et le service souscrit est alors immédiatement activée.

« Le catalogue des services est mis à jour régulièrement, au rythme des nouveaux partenariats. L'accès au Store IBIZA se fait directement dans l'application. Son utilisation est simple, sûre et rapide », complète Emmanuel Pliez.

Au travers de l'IBIZA Store, l'utilisateur peut activer des services de partenaires mais aussi ajouter des fonctionnalités proposées par Ibiza comme les “Compléments IRF pour Office” qui permettent de faire communiquer les applications Office Word, Excel et Powerpoint avec les données comptables, fiscales et sociales accessibles dans IBIZA.

 

Différencier l'offre du cabinet

Avec son approche collaborative et les services proposés par son écosystème, la plateforme IBIZA permet à l'expert comptable de gagner en productivité et de différencier son offre au travers d'outils innovants et connectés.

« Pour les nouveaux clients d'un cabinet, c'est un véritable argument pour vendre les missions », nous indique Nicolas Catel, expert-comptable du cabinet IDEC en Île-de-France.

 

Découvrez la Plateforme IBIZA !
Pensée pour les experts-comptables, collaborateurs et entrepreneurs
100% de votre production comptable, fiscale et sociale


Quand le Web ouvre de nouvelles perspectives dans le processus de production du cabinet

Retour en haut