Logo Compta Online
Comptalia

Quel impact du numérique dans la valorisation des cabinets d'expertise comptable ?


under



Les prix de cession des cabinets d'expertise comptable n'ont pas beaucoup évolué depuis plusieurs décennies. Ils se situent généralement entre 74 et 100% du chiffre d'affaires. La moyenne tourne autour de 83% et le marché est stable.

Aux États-Unis, les cessions de clientèle ont évolué au cours des cinq dernières années. Elles se font désormais en fonction de la rentabilité du cabinet à acheter.

Cette rentabilité dépend de l'organisation du cabinet mais également des compétences de ses collaborateurs. Des compétences telles que la manipulation de la data, la relation client et les soft skills prennent de plus en plus d'importance.

En France, les logiques de croissance externe des grands cabinets et la donnée détenue permettent de maintenir les prix. Les rachats de clientèle bénéficient encore d'un taux de fidélité des clients intéressants et les jeunes experts-comptables relancent souvent l'activité.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Transmission du cabinet d'expertise comptable à l'ère du numérique ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer