BanStat
Logo Compta Online

Quel journal comptable pour quelle écriture ?

69 934 lectures
0 commentaire
Catégorie : Notions générales
69 934
0
Article écrit par (1252 articles)
Modifié le
Journal comptable

Les écritures comptables sont réalisées dans différents journaux qui permettent l'enregistrement des documents comptables ou pièces justificatives dont dispose l'entreprise.

En pratique, on utilise différents journaux qui sont adaptés à la nature de l'opération à saisir. La plupart des logiciels en proposent au moins 4 par défaut : achats, ventes, trésorerie et opérations diverses. Mais il est également possible de créer des journaux en fonction des besoins de l'entreprise.

 

C'est quoi un journal en comptabilité ?

Lorsqu'on effectue une saisie des opérations comptables sur un logiciel dédié, il convient d'utiliser un journal. Cet outil permet de centraliser les opérations de même type. Ainsi on distingue les achats, les ventes, la banque, la caisse...

Dans un journal, on mentionne :

  • la date de l'opération ;
  • les numéros de comptes (débit et crédit) qui seront mouvementés ;
  • les montants à porter au compte concerné ;
  • un libellé pour l'opération réalisée (il faut être le plus précis possible pour faciliter les recherches ultérieures).

Un numéro unique est attribué à chaque opération saisie.

Le journal alimente ensuite le grand-livre et la balance comptable.

Outre un classement par nature d'opérations, les journaux sont également classés par mois. Ainsi on aura un journal des achats pour janvier, février, mars...

 

Quel journal comptable utiliser ?

Le choix s'effectuera en fonction de la nature de l'opération à comptabiliser.

Enregistrement des opérations commerciales

Pour procéder à la comptabilisation des pièces justificatives relatives aux opérations commerciales on utilisera :

  • le journal des achats : il permet d'enregistrer les factures d'achats reçues faisant alors apparaître les dettes fournisseurs ;
  • le journal des ventes : il permet de comptabiliser les factures de ventes émises faisant alors apparaître les créances clients.

 

La trésorerie

Les opérations concernant des sorties ou entrées de ressources de trésorerie (également appelées disponibilités), feront l'objet d'une distinction entre :

  • la banque (compte 512) pour les opérations réglées au moyen de virement, prélèvements, LCR ou chèques ;
  • la caisse (compte 530) pour les opérations réalisées en espèces.

Au niveau des comptes de Banque, il est possible d'en créer plusieurs si l'entreprise possède plusieurs comptes bancaires.  Il faudra juste veiller à les nommer du même nom que l'organisme bancaire pour faciliter les recherches.

A noter que certains logiciels comptables imposent l'utilisation d'un journal de banque dès lors qu'on souhaite mouvementer un compte 512.

Des journaux sur-mesure

Il est également possible de créer des journaux adaptés aux opérations réalisées par l'entreprise. On peut notamment citer :

  • journal de TVA : pour enregistrer les déclarations de TVA mensuelles ;
  • journal des salaires : pour enregistrer les opérations de paie mensuelles ;
  • journal des immobilisations : permettant d'isoler les achats relatifs des immobilisations ;
  • journal des extournes : les opérations de clôture seront contre passées dans ce journal.

 

Des journaux spécifiques

Enfin, il existe certains journaux particuliers qui sont :

  • journal des opérations diverses (OD) : il est dédié à la saisie des opérations d'inventaire (clôture des comptes) et des opérations qui ne rentrent pas dans le cadre des autres journaux existants ;
  • journal des à-nouveaux (AN) : ce journal reporte les soldes de clôture de l'exercice précédent à l'ouverture du nouvel exercice comptable.

 

Spécificité de la comptabilité de trésorerie

La comptabilité de trésorerie est un système simplifié de tenue comptable qui ne fait pas apparaître les dettes et les créances. L'ensemble des opérations sont saisies en trésorerie suivant les modalités de règlement :

  • soit un compte bancaire (512) ;
  • soit la caisse (530) en cas de paiement en espèce et de suivi des espèces à la disposition de l'entreprise ;
  • soit un compte 108 (entreprises individuelles) ou un compte 455 (sociétés) lorsque le dirigeant paie avec son compte personnel.

En parallèle, en comptabilité de trésorerie, on utilise également un journal des opérations diverses (OD) pour enregistrer les opérations de clôture et celles ne concernant pas la trésorerie.


Quel journal comptable pour quelle écriture ?


© 2024 Compta Online
Retour en haut