BanStat
Logo Compta Online
LexisNexis

Quel statut pour activité achat-revente de vêtements d'occasion ?

1
4 417
0
1 réponse
4 417 lectures
0 vote
Vincentfrns
ProfilVincentfrns
Entrepreneur
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 25/07/2018 16:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Vincentfrns le 25/07/2018 16:22

Bonjour!

Je suis actuellement employé d'une société et en parallèle de mon activité salariée je souhaite lancer avec deux amis une activité de vente sur internet de vêtements d'occasion vintage que nous acheterons auprès de particuliers, de boutiques de dépôt-ventes, etc. L'objectif de cette activité est dans un premier temps de tester l'intérêt et le potentiel de notre site de vente de vêtements vintage pour à terme en faire peut-être une activité à plein temps.

Dans ce cadre, mes questions sont les suivantes :

- Faut-il obligatoirement créer une société pour réaliser cette activité ?

- Existe-t-il une limite de chiffre d'affaires en-dessous de laquelle nous pouvons vendre nos vêtements sans avoir à créer une structure juridique ?

- Et si non, quel est le statut le plus intéressant pour débuter (micro-entreprise ? SAS ? association ? autre ?).

Voici les éléments de réponse que j'ai pu obtenir jusqu'ici, et pour lesquels j'aimerais avoir votre avis ; ) :

Selon mes recherches, il semblerait qu'il n'existe pas de limite dans mon cas, car il s'agit d'une vente à caractère habituel et à but lucratif (j'achète un produit X que je revends X+Y). Je suis donc obligé à priori de déclarer cette activité dès le 1€ de CA réalisé.

Pour ce qui est du choix de la structure juridique, je coince un peu... l'objectif à CT est de faire le plus simple possible (et le plus intéressant fiscalement), et c'est pourquoi je pensais opter pour le statut de micro-entreprise (vs. SAS, associations exerçant une activité commerciale, ou autre ?). Mais le problème est que nous sommes 3 à traveiller sur ce projet...

Selon moi il y a 3 possibilités qui s'offrent à moi (si on considère que le choix de la micro-entreprise est le meilleur choix) :

1/ nous crééons chacun une micro-entreprise et l'une d'entre elle facture aux deux autres (à priori c'est interdit par l'administration fiscale car l'activité des 3 micro-entreprises est la même, et nous devrions donc passer par la création d'une société).

2/ je créé ma micro-entreprise et j'embauche les 2 autres personnes en tant que salarié (mais est-ce intéressant d'un point de vue fiscal ? Je serai en effet redevable de charges salariales et patronales...).

3/ je créé ma micro-entreprise et si bénéfice il y a, je reverse les 2/3 de ces bénéfices aux deux autres personnes qui travaillent avec moi sur ce projet par un simple virement de compte à compte ? (A priori c'est interdit par l'administration fiscale qui m'imposerait de les embaucher en tant que salariés de ma micro-entreprise mais est-ce que cela peut être une solution à CT ?).

Merci grandement pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bien cordialement,

Vincent

Resfabou
ProfilResfabou
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 12 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Quel statut pour activité achat-revente de vêtements d'occasion ?
Ecrit le: 03/09/2018 14:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Resfabou le 03/09/2018 14:21

Bonjour,

Au vue de votre projet, le plus simple serait de créer une société où vous seriez tous les trois associés.

Pour le statut juridique, la SARL est plus avantageuse que la SAS en ce qui concerne le coût des cotisations sociales sur la rémunération du ou des gérants mais en conséquent les prestations sociales sont moins intéressantes (ijss, retraite,...)

Cordialement,

Faress B



--------------------
Retour en haut




1
4 417
0





connectés
Publicité
fulll
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer