BanStat
Logo Compta Online
ESCG

Quelle activités professionnelle choisir pour l'alternance ?

4
2 301
0
4 réponses
2 301 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Charlotte-k
ProfilCharlotte-k
Etudiant
  • 76 - Seine-Maritime
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 20/04/2008 12:49
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Je souhaiterai un peu d'aide au niveau de l'alternance. En effet, l'année prochaine j'envisage de faire un DCG en alternance.
Actuellement, je me demande quelles sont les secteurs d'activités profesionnelles dans lesquelles on peut exercer (en alternance) ?
Mais encore, je souhaiterai savoir quelles missions effectuons-nous en tant que étudiant en alternance au sein d'un cabinet ou d'une entreprise ?
Et aussi, quels sont les points fort qui plairont à l'employeur ?

J'attends avec impatience vos réponses, et votre aide.

Amicalement, Merci à vous .
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 68 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Quelle activités professionnelle choisir pour l'alternance ?
Ecrit le: 20/04/2008 14:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Pour l'alternance, tout dépend de ta volonté, de ton choix par rapport à ta carrière.

Si tu penses t'orienter vers les cabinets, alors mieux vaut faire l'alternance dans un cabinet.
Si ton choix se porte sur une entreprise, va vers les entreprises.
Si tu préfères les associations, va alors vers elles.

Il faut savoir que certaines associations sont fiscalisées sur certains points de la fiscalité: nous sommes fiscalisés IS, mais pas TVA par exemple. pour d'autres qui sont dans des associations qui ont le même statut que le mien, ils n'ont pas d'IS (car tout dépend de la taille).

J'ai travaillé en maison de retraite sous statut associatif (deux associations, l'une pas fiscalisée TVA et l'autre partiellement fiscalisée, c'est-à-dire TVA 100% déductible sur certains achats et 0% déductible sur d'autres achats).

Si tu veux travailler sur la fiscalité, mieux vaut éviter certaines structures (Tpe et certaines associations).

Maintenant, en travaillant dans certaines entreprises ou certaines associations, tu tomberas peut-être sur quelqu'un de carré et logique qui t'apprendras bien le métier (c'est le cas de notre équipe, nous sommes plusieurs de ce type de caractère).

Les cabinets ont cette réputation, mais mon expérience professionnelle en cabinet l'infirme (trois cabinets, seulement un était carré, les deux autres non et ces deux autres ont été mes plus longues missions et les moins intéressantes à mon goût).

Certains employeurs ont des points forts qu'ils apprécient et d'autres ont d'autres points forts. C'est à eux de te dire ce qu'ils attendent. Attention juste à une chose: ne fais pas cadrer des points forts en fonction de leurs attentes, mais présente-leur tes vrais points forts.

Regarde aussi ce que tu attends d'un stage (tâches, évolution du travail, ambiance), d'un employeur (défauts acceptables, ou non, qualités...).

Voilà, un avis parmi tant d'autres...

Pour information, je pensais travailler en cabinet pour des Cdd et intérim, puis PME surtout. J'ai effectivement travaillé pour les deux pour des contrats précaires et me suis spécialisée sur les associations, mais ce n'était à l'origine qu'un hasard (qualité du projet d'entreprise si j'ose dire et rôle réelle de conseil auprès de la direction, j'ai en effet fait ce que je voulais faire en PME dans la 1e association dans laquelle j'ai démarré, mais c'était un Cdd à mi-temps).
Aphrodite76
ProfilAphrodite76
Etudiant
  • 76 - Seine-Maritime
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Quelle activités professionnelle choisir pour l'alternance ?
Ecrit le: 20/04/2008 21:25
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Je te conseille de postuler en entreprise. C'était mon choix, mais un cabinet comptable m'a contacté et j'ai accepté de faire mon apprentissage chez eux ( de peur de ne pas trouver d'entreprise à temps ).
Malgré leurs engagements de me former en tant que collaboratrice, et malgré les objectifs de mission complétés par eux-mêmes dans mon carnet d'apprentissage, je ne fais QUE de la saisie sur informatique, auxquel s'ajoutent des tâches PASSIONNANTES comme faire des clôtures informatiques ou toutes les déclarations 2072 des SCI ( 60 à la fois c'est très répétitif...).
D'après mon expérience, et celle de mes copains de classe, on verrait plus de choses en entreprise. En cabinet, on est plutôt "exploité".
De plus, d'après moi ( ce n'est que mon avis, fondé sur le cabinet qui m'emploie ), le cabinet fonctionne plus au rendement qu'à la qualité. Il faut faire un maximum de dossier en une journée, justifier son temps de travail. Une fois par an, il y a une réunion ( on appelle ça un conseil de classe entre collègues ) où les experts analysent tes temps et les comparent à ceux de l'année dernière ( attention, si tu as passé 2 h de plus sur un dossier, il va falloir justifier ^^... ).

Après, je pense que celà dépend du cabinet, je pense qu'ils ne sont pas tous comme le mien, et celà dépend aussi de ton projet professionnel pour plus tard : cabinet ou entreprise.
Le cabinet est censé avoir un point positif : la variété des activités des clients...


--------------------
lna2b
Profillna2b
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 2A - Corse-du-Sud
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 73 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Quelle activités professionnelle choisir pour l'alternance ?
Ecrit le: 21/04/2008 11:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Charlotte-k,

Il me semble que le choix cabinet/entreprise s'articule surtout autour de ton projet professionnel pour l'avenir.

D'après ce que j'ai pu lire, tu commences le DCG, souhaites-tu continuer jusqu'à l'expertise ?

Si oui, il est préférable d'intégrer d'ores et déjà un cabinet, c'est là que tu apprendras le plus de choses, que tu rencontreras le plus de difficultés et que tu te forgeras une expérience solide pour l'objectif professionnel que tu poursuis.

Je souhaite également rebondir sur les précédents propos d'aphrodite...

Il faut bien comprendre que dans cette filière, il faut obtenir les diplômes, certes, mais également se forger une expérience pratique qui débute inévitablement par la maîtrise de la saisie et de toutes les tâches relevant de la qualification de comptable (bilan, déclarations fiscales, sociales, etc.)

Alors pour ceux qui n'ont pas encore le DCG et qui estiment déjà que le travail est répétitif et ennuyeux, changez de voie !! Vous n'avez visiblement pas conscience de la longueur, de la teneur et de la difficulté du parcours.

Bon courage.

Cordialement.
Aphrodite76
ProfilAphrodite76
Etudiant
  • 76 - Seine-Maritime
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Quelle activités professionnelle choisir pour l'alternance ?
Ecrit le: 21/04/2008 19:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Aphrodite76 le 21/04/2008 19:34
Pour te répondre, effectivement je n'ai plus aucune envie de travailler en cabinet. Je pense que celui-ci m'en a pour l'instant laissé une image négative, et ce n'était pas mon projet professionnel d'origine.
Cependant, quand je critiques les tâches, ce sont celles de saisie : mis à part les déclarations des SCI qui m'occupent environ 3 semaines par an où je ne fais que ça, je ne fais que des saisies de factures d'achat, de banque, de caisse et de vente. RIEN D'AUTRE... ce n'est pas l'objectif d'un contrat d'apprentissage... Je vais bientôt terminer mes 2 ans et je n'aurais vu ni salaires, ni bilans, etc...

Mais bon, ...


--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
Sup Expertise
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer