Logo Compta Online

Quelle documentation pour le créateur d'un cabinet d'expertise comptable ?

5 118 lectures
0 commentaire
Catégorie : Création, gestion d'un cabinet d'expertise comptable
5 118
0
Article écrit par (54 articles)
Modifié le

Pourquoi j'ai choisi Lexis 360 Experts-Comptables ?

« Après des études et un parcours professionnel dans différents cabinets orléanais, j'ai créé mon cabinet Per'Forma Expertise ex-nihilo dans une volonté de proximité et d'accompagnement du chef d'entreprise au quotidien, avec l'appui d'outils digitaux. Pour moi, l'avenir de la profession se joue sur la transformation de notre métier et sur l'accompagnement pluridisciplinaire que nous apportons à nos clients. Egalement investi, j'ai eu la chance d'être le président du CJEC Centre et je suis membre actif auprès de Comité National du CJEC sur les questions interprofessionnelles. »

Mathieu Sibra, expert-comptable

Comment avez-vous découvert Lexis 360 Experts-Comptables ?

Créant mon cabinet d'expertise-comptable à Orléans, j'ai profité de l'opportunité du Congrès de l'Ordre des experts-comptables pour rencontrer différents éditeurs, dont LexisNexis. Au cours de mes recherches, mon objectif était simple : trouver un éditeur répondant à mes problématiques de créateur ex-nihilo, à savoir une documentation complète (juridique, comptable, fiscal, sociale, ...) et pratique.

 

Quel a été le déclic qui vous a fait choisir cette solution ?   

Lors de la démonstration au cours du congrès de Bruxelles, le déclic a été la présence de fiches pratiques et de fiches missions. Ces contenus permettent de développer de nouvelles missions à forte valeur ajoutée ou de répondre à des problématiques clients encore inconnues. La structure de ces fiches est unique, permettant de connaître le cadre légal, les outils à mettre en place dans le cadre de la mission, et d'avoir accès directement à un modèle de lettre de mission.

Dans cette recherche de partenaire, la mise à disposition d'une base de conventions collectives exhaustive et facile d'accès était également un critère décisif.  La démonstration qui m'a été faite m'a tout de suite rassuré : la base est claire, complète et historisée. Une fiche synthétique est également disponible pour chaque convention collective. Rédigée par des auteurs spécialisés en droit social, elle reprend les points essentiels susceptibles d'intéresser un expert-comptable, lui faisant gagner un temps précieux. Enfin, un système d'alerte automatique informe le lecteur dès le dépôt d'un nouvel accord, permettant d'anticiper toute modification d'une convention collective.

En plus de ces atouts, la transparence de la tarification a été un véritable avantage, sans contrainte pour le développement de mon cabinet.

 

Quel usage en avez-vous (à quelle fréquence, pour quels motifs de recherche, etc.) ?

Plusieurs fois par semaine. Je le consulte principalement pour répondre à des questionnements clients sur la fiscalité, le social et le juridique, mais je vais aussi consulter l'ensemble des conventions collectives actualisées.

Au-delà de simples recherches, je peux également programmer des veilles sur des thématiques auxquelles je suis sensible et qui me permettront d'être proactif auprès de mes clients.

 

Vous évoquiez les Missions Lexis 360 Experts-Comptables comme une réelle valeur ajoutée de cette solution par rapport à ses concurrents : que vous apportent-elles dans votre quotidien professionnel ?

Les missions disponibles dans Lexis 360 Experts-Comptables m'aident à 2 niveaux :

  • Lors d'une question pratique (Exemple : quelles sont les mentions obligatoires sur un bulletin de paye ? Quelles sont les articles obligatoires dans des statuts de SARL ?, etc.), elles me fournissent une réponse concrète et « clef-en-main » me permettant d'apporter une réponse complète à mes clients.
  • Pour le développement des missions. Dans le cadre de la stratégie de croissance de mon cabinet, il faut que je connaisse le cadre réglementaire et technique de mon offre pour répondre au mieux aux besoins de mes clients. Sans cela, mon offre ne sera pas opportune et n'obtiendra pas leur adhésion.

 

En conclusion, comment décririez-vous, en deux mots, votre « expérience » Lexis 360 experts-comptables ?

Proactivité et disponibilité.

Par les solutions présentes dans Lexis 360 Experts-Comptables, j'ai un accompagnant technique et pratique me permettant d'être proactif auprès de mes clients.

Disponible car au-delà du portail Internet, j'ai toujours Lexis 360 Experts-Comptables avec moi grâce à l'application mobile, me fournissant des solutions en toute circonstance.


Quelle documentation pour le créateur d'un cabinet d'expertise comptable ?

Retour en haut