BanStat
Logo Compta Online
Sup Expertise

Quelle formation pour mon projet

1
390
0
1 réponse
390 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Mathieu1985
ProfilMathieu1985
En recherche d'emploi
  • 30 - Gard
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
En recherche d'emploi


Ecrit le: 19/10/2021 11:33
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous.

J'ai 36 ans et je suis en reconversion professionnelle. J'ai dans l'idée à moyen ou long terme de créer mon entreprise.
Je travaillais jusqu'en 2018 dans le milieu du spectacle en tant que médiateur culturel, mais les conditions deviennent de plus en plus difficile Je souhaitais donc me former en gestion comptabilité afin de m'insérer dans ce milieu professionnel en me disant que cela me permettrait de trouver une stabilité, d'acquérir une expérience significative, et quand cela sera possible de créer mon entreprise en ayant des compétences en gestion et comptabilité et aussi d'avoir un certain crédit pour la recherche de partenaires ou de financeurs dans mon projet futur. Je n'ai aucune expérience dans le milieu de la compta mais plutôt en management et conduite de projet. Je suis en contact avec le GRETA de mon département pour éventuellement préparer un titre ASCA. J'ai un niveau bac général. Il est possible de réaliser la formation en alternance en quasi deux ans, pas évident d'être accepté vu mon âge... Et je me dis que deux ans pour préparer un diplôme niveau bac que j'ai déjà serait peut être une perte de temps dans l'optique de mon projet. Il est aussi possible de la préparer au sein d'un parcours plus classique ( école et stage ) d'une durée d'environ 8 mois mais avec un auto financement, car le CPF et le financement pôle emploi ne suffiraient pas.. ( on m'a prévu environ 700 h de formation).
Du coup je me pose beaucoup de questions, est ce vraiment la formation la plus intéressante par rapport à mon projet ? Existe t'il d'autres formations plus pertinentes? Le titre ASCA est il trop "léger" dans l'optique de création d'entreprise ?
Voilà où j'en suis dans ma démarche, je n'ai pas envie de faire d'erreurs de jugement, sachant que tout mon crédit CPF y passerait...

Merci de m'avoir lu et en espérant que vous puissiez me conseiller dans cette démarche car je suis dans le doute..

Merci beaucoup.

Mathieu
Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 972 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Quelle formation pour mon projet
Ecrit le: 20/10/2021 09:31
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Sandra Schmidt le 20/10/2021 09:34

Bonjour Mathieu1985,

Ce que je vais vous proposer est un parcours totalement différent.

En fonction de votre niveau d'études initial ou en faisant valoir votre expérience professionnelle, vous avez peut-être la possibilité de vous inscrire en master.

Deux exemples :

  • Mastère professionnel de gestion de projets culturels de l'IESA ;
  • Master management des organisations culturelles de l'université de Paris Dauphine.

Ces deux diplômes sont en principe accessibles après une licence ou un master, grâce à une VAE (validation des acquis de l'expérience) pour obtenir les prérequis ou grâce à une VAP85 (pour utiliser l'expérience professionnelle et s'inscrire quand on a pas la licence).

Cette solution vous permettrait peut-être de rester dans le secteur culturel tout en utilisant votre expérience.

Il existe aussi des masters universitaires spécifiquement dédiés à la création d'entreprise, accessibles de la même manière (VAE et VAP85 si nécessaire). Il suffit de lancer la recherche avec les termes Master + Entrepreneuriat.

Ces diplômes ayant le niveau 7 RNCP (master, MBA), ils vous permettent ensuite de vous inscrire en DSCG (si vous avez toujours le souhait de vous tourner vers une spécialisation en comptabilité et finance) et donc de gagner du temps pour obtenir, in fine, deux diplômes de niveau master.

Ce n'est bien sûr qu'une suggestion. Les possibilités en termes de formation sont nombreuses.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Retour en haut




1
390
0





connectés
Publicité
Sup Expertise
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer