BanStat
Logo Compta Online

Quelle préparation au DCG choisir ?

29 901 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les voies d'accès au DCG
29 901
0
Article écrit par (1697 articles)
Modifié le
Dossier lu 1 221 785 fois
Préparation au DCG

Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) fait partie des diplômes d'État qui conduisent à l'expertise comptable.

C'est un diplôme national. Cela signifie que tous les candidats passent les mêmes épreuves qui sont corrigées partout dans les mêmes conditions.

Le diplôme a donc la même valeur dans toute la France. Il est ouvert à tous les titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme admis en équivalence.

Pour s'inscrire en 1ère année, il faut formuler ses v½ux sur le site parcoursup avant le 11 mars 2021 et les confirmer avant le 8 avril pour la phase d'admission principale.

Les épreuves sont organisées une fois par les services des rectorats. Les inscriptions aux épreuves de DCG sont individuelles.

Elles ne doivent pas être confondues avec l'inscription en classe préparatoire. Ce sont deux procédures totalement différentes.

Dans la plupart des cas, la poursuite des études au-delà du niveau licence est possible avec un bon dossier de candidature.

Elle peut se faire :

  • dans le cadre du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ;
  • ou dans un autre cursus de niveau master, par exemple en contrôle de gestion.

L'étape finale sera le diplôme d'expertise comptable (DEC).

Webconférence DCG DSCG DEC

 

Les classes préparatoires au DCG

Depuis 1986, la préparation aux diplômes du cursus menant à l'expertise comptable s'effectue dans les lycées.

La liste des classes préparatoires au DCG autorisées est publiée chaque année au Bulletin officiel du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ou BO MESRI (environ 90 sections).

Il y a généralement deux ou trois établissements qui préparent au DCG par académie. L'effectif des classes est limité (en général 30 à 40 étudiants par classe). Il faut ensuite y ajouter toutes les écoles privées.

L'enseignement est entièrement gratuit dans les lycées publics. Une participation des étudiants est demandée dans les lycées sous contrat d'association avec l'État. Les écoles privées sont payantes.

En première année, l'inscription via parcoursup est obligatoire.

Une inscription directe en seconde année (admission parallèle en DCG2) est possible pour les titulaires de certains diplômes avec dispenses d'épreuves, BTS et DUT principalement.

La formation y est approfondie, 2 100 heures de formation réparties sur 3 ans.

Le passage en année supérieure s'effectue sur avis du conseil de classe. L'avis favorable est valable pour l'ensemble des classes préparatoires au DCG, ce qui facilite la mobilité géographique.

 

D'autres possibilités de préparation du DCG : candidat libre, écoles privées en formation initiale ou à distance

Dans la filière de l'expertise comptable, les candidats libres sont nombreux. Ils préparent seuls les 13 unités d'enseignement ou 13 UE du DCG, le plus souvent avec des ouvrages.

Pour aider les candidats libres (dont le taux de réussite à l'examen est très faible), d'autres possibilités de préparation existent, par exemple en formation continue via le CPF. Ces formations sont proposées par des écoles parfois :

  • en cours du soir ou du samedi ;
  • ou à distance.

Elles sont proposées par des écoles privées ou certaines universités et l'Institut national des techniques économiques et comptables (INTEC).

Pour bien choisir sa formation à distance, il est indispensable de :

  • bien se documenter avant de faire un choix ;
  • vérifier le volume horaire de formation ;
  • vérifier le respect du programme du DCG ;
  • vérifier la qualification des enseignants ;
  • s'intéresser à la qualité du suivi pédagogique ;
  • et enfin s'informer sur la réputation de la formation.

À noter qu'une formation à distance sérieuse peut être une bonne solution de préparation pour un candidat qui est déjà engagé dans sa carrière professionnelle et qui désire chaque année présenter quelques UE.

 

Les formations au DCG en alternance

L'objectif des études en alternance est de faciliter l'insertion professionnelle. C'est possible grâce aux compétences techniques et professionnelles acquises pendant la scolarité en DCG.

Le coût de la formation est pris en charge par l'employeur mais l'alternance oblige le candidat à travailler davantage. La durée de formation est parfois réduite.

 

La préparation du DCG à l'Université

Ces formations sont généralement organisées dans le cadre des :

  • Instituts universitaires de technologie (IUT) ;
  • Institut d'Administration des entreprises (IAE) que l'on appelle désormais les écoles universitaires de management ;
  • ou du Centre National des Arts et Métiers (INTEC-CNAM). 

L'enseignement y est généralement assuré par des professionnels, des universitaires et des professeurs agrégés en économie et gestion.

L'inscription à ces préparations en formation initiale se fait sur le site national d'admission dans l'enseignement supérieur (parcourssup).

Les droits de scolarité en formation initiale sont en principe ceux d'une licence. Certaines universités y ajoutent des « frais pédagogiques spéciaux » qui peuvent parfois être assez élevés.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Quelle préparation au DCG choisir ?


© 2021 Compta Online
Retour en haut