BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Quelle publicité pour votre cabinet ?

5
5 305
0
5 réponses
5 305 lectures
0 vote
Cyrilleblint
ProfilCyrilleblint
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 13 - Bouches-du-Rhône
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Ecrit le: 17/08/2008 11:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Cyrilleblint le 17/08/2008 11:15
Bonjour à tous,

Suite à l'autorisation pour les experts comptables d'utiliser la publicité comme moyen de communication, je souhaiterez savoir quelle type de publicité vous avez utilisé pour le developement commercial de votre cabinet ?

Personnellement je suis en cours d'installation, mes locaux seront situés en rez de chausée au coeur du centre ville. Le lieu étant situé dans une rue trés passante au milieu des commerce, je pensais mettre en place une devanture attractive comme peuvent le faire les commerçants.

Pensez vous que la mise en place d'une devanture au visuel attrayant en rez de chaussée est en adequation avec les règles de pulicité du nouveau code de deonthologie ?

Savez vous ce qui se pratique déjà au sein de la profession ?
Où peut on se procurer une liste de ce que l'on peut , ou que l'on ne peut pas faire ?

Merci à tous pour votre aide.
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 19 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Quelle publicité pour votre cabinet ?
Ecrit le: 17/08/2008 20:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

tout d'abord je ne suis pas experts comptables mais je trouve votre sujet interressant car quand j'ai lu le code de déontologie moi aussi je n'ai pas compris ou commencait et finissait le droit de faire de la pub

Par rapport à votre devanture, je crains que la plaque doive toujours respecter une certaine dimension, il faut vous rapprocher du CROEC pour en savoir plus. Le sujet des plaques à toujours été un sujet sensible (je parle des ec que j'ai fréquenté) il vaut mieux éviter d'en avoir une plus grosse que celle des autres... (petite boutade).

Il est indiqué sur le code de déontologie qu'il y a des exemples de pratiques autorisées et des interdictions sur le site du conseil supérieur de l'ordre. J'ai pas réussi à mettre la main dessus mais peut être est ce un avantage réservé au EC qui ont un accés plus étendu au site.

CDT
Cyrilleblint
ProfilCyrilleblint
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 13 - Bouches-du-Rhône
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Quelle publicité pour votre cabinet ?
Ecrit le: 20/08/2008 15:18
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Cyrilleblint le 20/08/2008 15:21
Bonjour,

Après contact avec le CSOEC je n'ai toujours pas de reponse : Le contact m'a renvoyé au code de deontologie. Je n'ai pas pu avoir de liste de publicités autorisées.

Le service deontologique m'a precisé que rien n'était interdit au niveau de la devanture du cabinet a condition de respecter l'image de l'ordre et une certaine discretion. Mais la devanture "commerciale n'est pas autorisée".

Tout ceci reste assez flou et apparement le sujet est trop recent pour qu'il puisse exister une jurisprudence sur la question.

Pour rappel :

Article 12 du Code de déontologie :

I. – Il est interdit aux personnes mentionnées à l'article 1er d'effectuer toute démarche non sollicitée en vue de proposer leurs services à des tiers. Leur participation à des colloques, séminaires ou autres manifestations universitaires ou scientifiques est autorisée dans la mesure où elles ne se livrent pas, à cette occasion, à des actes assimilables à du démarchage.

II. – Les actions de promotion sont permises aux personnes mentionnées à l'article 1er dans la mesure où elles procurent au public une information utile. Les moyens auxquels il est recouru à cet effet sont mis en oeuvre avec discrétion, de façon à ne pas porter atteinte à l'indépendance, à la dignité et à l'honneur de la profession, pas plus qu'aux règles du secret professionnel et à la loyauté envers les clients et les autres membres de la profession.
Les autres formes de communication sont autorisées sous réserve que l'expression en soit décente et empreinte de retenue, que leur contenu ne comporte aucune inexactitude ni ne soit susceptible d'induire le public en erreur et qu'elles soient exemptes de tout élément comparatif.

Le CSOEC ne m'a donc pas donné d'information supplementaire à celle fournie par les textes.

Vos avis sont donc les bienvenus ...

PS : Le code de deontologie précise qu'une grille indicative des outils de communication ainsi que des exemples de pratiques autorisées ou interdites sont disponibles sur le site internet du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.

A priori celle ci n'existe pas !
Cyrilleblint
ProfilCyrilleblint
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 13 - Bouches-du-Rhône
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Quelle publicité pour votre cabinet ?
Ecrit le: 20/08/2008 15:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

J'ai finalement trouvé la fameuse liste sur le site de l'OEC Paris :

www.oec-paris.fr/documents/614_article_sic_251_actualite_commission.pdf

Concernant la signaletique à savoir les plaques, enseignes et panneaux indicateurs il est noté :

- conforme à l'identité
- code de deontologie "expression decente et empreinte de retenue"
- descriptif et informatif

Rien ne semble empecher de faire une devanture indiquant le nom du cabinet, le logo de l'ordre, et la profession exercée.

Reste a savoir si l'on peu exposer un panneau indiquant les services que peut rendre un expert comptable. Est ce du demarchage si une personne passe dans la rue et voit un panneau affiché sur la devanture du cabinet ou est-ce une signaletique "descriptive et informative" des services que peut rendre le cabinet tel qu'il est precisé dans la grille.

Merci pour votre aide.

Qwertz
ProfilQwertz
Expert-Comptable associé en cabinet
  • CH - Suisse
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Quelle publicité pour votre cabinet ?
Ecrit le: 12/09/2008 22:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

ce sujet est fort intéressant. Les directives sont toujours un peu difficiles à interpréter au regard des situations particulières...

Selon moi, une vitrine avec des indications sur l'activité de l'expert-comptable s'apparente à de l'affichage.

Reste à savoir s'il serait considéré comme de l'affichage "ciblé" (=> format 120x160 maxi autorisé) ou "extérieur" (admis sous réserve du respect du code de déontologie "des moyens mis en oeuvre avec discrétion"). Dans les deux cas, il ne s'agit pas d'une interdiction. De plus, dans le document transmis par le CSOEC portant sur la comparaison de la communication autorisée en Europe, il est clairement indiqué que l'affiche est un moyen autorisé en France.

Pourquoi ne pas vous rapprocher de la commission en charge de ce sujet auprès de votre Conseil Régional ?

Si quelqu'un a la réponse, merci de nous l'indiquer !

Meilleures salutations.

CD


--------------------
Zaza83
ProfilZaza83
Etudiant DSCG
  • 83 - Var
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 16 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant DSCG


Re: Quelle publicité pour votre cabinet ?
Ecrit le: 23/02/2013 22:40
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

je ne suis pas expert-comptable mais je reprend aujourd'hui les études en vue d'obtenir le DSCG et acceder au stage.

Selon mes souvenirs, la profession d'expert-comptable, est reglementée et ordinale et dont l'activité est civile, les experts comptables n'ont pas le droit de faire de la publicité (mis à part pour indiquer que l'on s'installe et encore de façon très sobre) ni même de faire de la prospection ou du démarchage. il fallait attendre que le client vienne. Voilà mes souvenirs.

Aujourd'hui, je suis assez étonnnée car il y a quelques jours alors que j'etais en voiture,j'ai vu une voiture logotée d'un cabinet important de ma région. tout y figurait coordonnées du cabinet, site internet, mention "expert comptable"....

De plus , il y a peu de temps, j'ai pu voir sur le site de l'apec, un cabinet comptable qui proposait une offre d'emploi de "collaborateur chargé de la prospection commerciale" , l'offre etait vraiement une offre de vrp et le futur embauché devait faire de la prospection pour proposer des missions comptables et l'ensemble des activités du cabinet.

J'avoue que je suis restée surprise de voir cela.

Est ce que les règles ont changé depuis ?

Est ce que une telle façon de faire est désormais autorisé par l'ordre ou ces 2 cabinets bravent les interdictions ?

Merci de vos réponses

zaza83

Retour en haut









connectés
Publicité
fulll
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer