BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Quelles Cotisations assurance maladie pour les Non-Résidents ?

0
184
0
0 réponse
184 lectures
0 vote
Sapristi117
ProfilSapristi117
Retraité
  • DE - Allemagne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Retraité


Ecrit le: 15/03/2018 15:46
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Voici sans doute une question un peu marginale sur ce vaste site:

Je suis francais (désolé, pas de c cédille), retraité après avoir exercé -et cotisé- toute ma vie professionnelle en France, et je vis maintenant en Allemagne. Donc, "non-Résident fiscal".

Je cotise toujours en tant que retraité à la Sécurité Sociale francaise, qui assure mes soins selon la convention S1, par le relais d'une caisse allemande.

Ma caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco (hors Sécu, donc) vient de m'annoncer rétrospectivement et sans doute du fait de la cotisation "Cotam" imposée puis retirée aux non-résidents par le Gouvernement, procéder à des retenues sur ma retraite depuis le 1er janvier 2018, au titre de "cotisation assurance maladie étranger", ce qui est une nouveauté complète : je suis retraité avec le même statut depuis plusieurs années, et jamais cette caisse de retraite complémentaire ne m'avait "taxé" à ce titre. Et cela, sans autre explication, bien sûr.

Je crains donc un abus, dans la mesure où je cotise déjà à la Sécu. Et, malheureusement, je n'ai pas trouvé de nouveau décret expliquant ou justifiant cette nouvelle taxation.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Merci par avance et bon courage à tous!

Sapristi117

Retour en haut




0
184
0





connectés
Publicité
Comptalia
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer