BanStat
Logo Compta Online
fulll

Quelles infractions pour le gestionnaire de la paie erronée?

1
1 034
0
1 réponse
1 034 lectures
0 vote
Yves974
ProfilYves974
  • 74 - Haute-Savoie
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 10/07/2009 19:15
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour ou bonsoir,
Je suis agent de sécurité dans une SARL où il y a plus de 70 salariés. Ayant suivi une formation d’assistant en gestion et comptabilité, je n’ai obtenu que le CCP de paie. Et grâce à cette formation, je constate que je suis mal rémunéré. Deux mois après mon début d’activité d’agent de sécurité, la direction m’a pris à partie alors que je relatais les erreurs successives de leur service. Depuis, je n’ai plus rien dit à la direction, mais je collectionne « les erreurs » des payes et mon dossier est presque clôturé pour être transmis. Je vais déposer une plainte à l’encontre du gérant qui est le responsable de la SARL mais la direction a adressé à chaque salarié avec le salaire de juin, un document précisant la répartition des tâches administratives confiées au personnel administratif à savoir pour le bureau comptable : gestion de la paye, gestion des différents congés, arrêt de travail. Grâce à ce document, je connais la personne qui établit la paye. Je pose la question à savoir s’il existe une infraction spécifique pour « exercice illégal de la profession de technicien de la paye, ou gestionnaire de la paye ou comptable » et connaitre les articles qui prévoient et répriment cette infraction ainsi que l’élément matériel qui caractérise cette infraction, infraction s’il y a. Tout autre renseignement sur ce sujet notamment l’exercice de la gestion de la paie par une personne non titulaire d’un diplôme adéquat constitue t’il une infraction ? Quels sont les articles qui la prévoient et la répriment ? Je vous remercie d’avance.


--------------------
Jex94
ProfilJex94
Fiscaliste en entreprise
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 159 votes
popupBulle tail
Profil
Fiscaliste en entreprise


Re: Quelles infractions pour le gestionnaire de la paie erronée?
Ecrit le: 11/07/2009 01:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Il n'y a pas d'infraction par le collaborateur paye du fait de son absence de diplome ou d'aptitude. En revanche, toute erreur ou omission sur les contrats et les bulletins de paie sont de la responsabilité du gérant.

S'il y a effectivement des erreurs en votre défaveur qu'il ne souhaite pas corriger ou faire corriger par son collaborateur paye, c'est lui qui sera exposé aux eventuelles sanctions en cas de litige porté devant les tribunaux.

Une procédure amiable est bien evidemment à privilégier, sauf mauvaise foi avérée.

Cordialement,
Jex


--------------------
Retour en haut




1
1 034
0





connectés
Publicité
ECMA
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer