Logo Compta Online
IGEFI

Quelles tâches pour un stage de DSCG ?

3
8 521
2
3 réponses
8 521 lectures
2 votes

Npe75
ProfilNpe75
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Ecrit le: 18/12/2012 18:42
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous.

Cela fait environ un mois que je postule pour un poste de collaborateur comptable débutant ou pour un stage de niveau DSCG.


J'ai envoyé environ 50 candidatures à des cabinets et je n'ai pas eu beaucoup de propositions; j'ai déjà fait un stage de 5 mois en DCG et je n'ai jamais fait de choses intéressantes à part du nettoyage de comptes, de la saisie, du scannage de pièces comptables...

J'ai récemment eu un entretien dans un cabinet et on m'a encore parlé de saisie avec quelques tâches annexes.

L'entretien était très bref; on ne m'a pas posé de questions, on m'a juste présenté le cabinet. On a pas cherché à évaluer mon niveau etc. Ca m'inquiète un peu sur le niveau du stage qu'on va me proposer sachant qu'au bout, il y a un mémoire à rendre.

Quand je vois que certains qui font des ecoles de commerce, des licences ou des masters CCA touchent au bilan, à la révision, à l'analyse, je me demande à quoi sert vraiment le DSCG.


Je précise que j'ai le DGC de l'INTEC, et cette année, j'ai validé les UE 1 à 6 à l'INTEC et les UE 1 et 4 à l'Etat.


En plus, les cabinets ne répondent que très rarement à nos candidatures spontanées.

Quelles tâches avez vous eu à faire ne tant que stagiaire DSCG ? Vous a-t-on détaillé ce que vous alliez faire lors de l'entretien ? Le niveau de votre stage reflétait-il réellement votre niveau de formation ???

Vanesslyon
ProfilVanesslyon
Chef de mission en cabinet
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 32 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission en cabinet


Re: Quelles tâches pour un stage de DSCG ?
Ecrit le: 19/12/2012 10:31
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

je suis aussi à la recherche d'un stage DSCG pour début mars mais je n'ai encore envoyé aucune demande.

Cependant j'ai aussi réalisé un stage en DCG et j'ai pu toucher à tout c'est à dire de la saisie de l'année comptable entière d'un petit client dont j'ai également réalisé la révision en fin de stage et sous la houlette de mon maitre de stage bien sur ...

Je pense réaliser le meme genre de travaux en DSCG à moins que je m'oriente vers un stage d'audit. Je ne sais pas réellement ce qui est demandé en stage DSCG.

Si d'autres stagiaires ont des avis

Cordialement



--------------------
2016: stagiaire expert comptable

Draleon
ProfilDraleon
Collaborateur Auditeur sénior en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 17 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur Auditeur sénior en cabinet


Re: Quelles tâches pour un stage de DSCG ?
Ecrit le: 06/01/2013 20:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Je ne suis pas étudiant en DSCG mais en CCA. Néanmoins, sachant que nos filières sont similaires pour ne pas dire identifiques. Je me permets d'apporter ma contribution.

Tout comme vous, j'ai effectué en DCG des stages en saisie, quelques déclarations et de la photocopie.

J'ai trouvé cela enrichissant à l'époque car je n'avais aucune expérience comptable. Néanmoins, j'ai fait le choix de refuser systématiquement ces tâches en stage bac +5 (pas plus de 25% de saisie pour un stage) et j'ai pu trouver des stages que je considérais à mon niveau à savoir:

- révision comptable, liasses fiscales et annexes

- Audit

- un peu de consolidation

Un conseil, demandez systématiquement ce que vous ferez lors de l'entretien, battez vous pour avoir de nouvelles missions, tâches et n'acceptez pas n'importe quel stage (surtout si vous avez le choix) car cela pourrait vous être préjudiciable lorsque vous serez réellement sur le marché de l'emploi.

Cordialement



--------------------
Diplôme obtenu:
DCG 2011 (lycée turgot)
Master CCA 2013 (IAE gustave eiffel UPEC)
Master SIEE Audit et Conseil ( Dauphine) : 2015
Membre
ProfilMembre
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 49 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Quelles tâches pour un stage de DSCG ?
Ecrit le: 10/01/2013 22:41
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Malheureusement, ce n'est pas la faute du diplôme DSCG si vous faites des choses peu intéressantes en alternance, mais bien celle de votre cabinet. Et ne pensez pas qu'en CCA, école de co, ou autre... les stages sont mieux, pas du tout, vous ne ferez au final, que ce que votre patron voudra bien vous donner à faire, quelque soit le diplôme préparé.

Par contre je pense sincèrement que faire 6 mois, voire 1 an de saisie ne fait aucun mal, en effet, n'oubliez pas que vous commencez dans le métier, vous êtes débutant, vos quelques mois de stages en DCG ne valent pas grand chose honnêtement (ne surtout pas brûler les étapes).

Bien sûr un étudiant en DSCG doit ensuite se voir confier, au bout d'un certain temps de saisie, des missions de révision, d'établissement du bilan, de la liasse fiscale, être en contact avec le client, devenir autonome, etc...

Mais bien entendu, il n'y a pas de règles, ainsi certains étudiants tombent dans des cabinets qui ne les prennent que pour de la saisie, alors que d'autres ont plus de chance et se retrouvent à pouvoir faire beaucoup plus de choses.

En résumé, même si vous êtes en bac+5 il faut quand même rester humble au départ, car un étudiant en Master vaut rarement plus (pour ne pas dire jamais) qu'un collaborateur (même de niveau inférieur) avec 5 ans d'expérience par exemple.

Normalement, les choses plus intéressantes viendront avec le temps, en fonction de votre propre évolution, de vos capacités et de ce qu'en pensera votre supérieur.

Cordialement,

Retour en haut









Retour en haut
ENOES
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer