BanStat
Logo Compta Online
ENOES

Quelles tâches en Stage d'Expertise Comptable / C.A.C ?

6
8 464
0
6 réponses
8 464 lectures
0 vote
Le mémoire du DEC
Le mémoire du DEC : les clés de la réussite
Sujets et corrigés du DEC
Sujets et corrigés du DEC
Espace DEC
Découvrez l'espace DEC
sssine
Profilsssine
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 31 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Ecrit le: 13/03/2006 16:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par sssine le 13/03/2006 16:55
Bonjour à tous,

Je voudrais proposer un partage d'expériences professionnelles, et plus précisément concernant le stage d'E.C / C.A.C

En effet, le choix du stage est déterminant pour la carrière du futur E.C. et je me pose donc la question du type de tâches assignées aux stagiaires.

Pour ma part, j'ai déjà une expérience en cabinet (DECF en alternance) et j'intègre désormais un nouveau cabinet, mais dans le pôle "Externalisation Nationale et Internationale".
Jusqu'à présent, je gérais des dossiers de TPE au niveau des aspects comptables et sociaux. Je prends dès lors une fonction qui m'oriente vers des PME à dominante Internationale.

Pouvez-vous me faire part d'expériences similaires ? Savoir un peu comment se déroulent les stages de mes "consoeurs" et "confrères" stagiaires ?
Il est à l'évidence difficile de trouver un stage, mais qu'en est-il du contenu de celui-ci ?

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement,

Sssine


--------------------
[Article] 11 septembre 2018
Ce qu'il faut savoir avant de démarrer le stage d'expertise comptable
Le stage d'expertise comptable
Nicor
ProfilNicor
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 12 - Aveyron
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Quelles tâches en Stage d'Expertise Comptable / C.A.C ?
Ecrit le: 14/03/2006 15:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je pense que l'idéal est de voir un éventail de missions le plus large possible.

Après, il n'est pas possible de maitriser tous les aspects du métier, y compris pour un diplômé, donc l'expérience de chacun a forcément des points forts et d'autres plus faibles.
Des rencontres avec d'autres stagiaires ou expert-comptables permet parfois d'apprendre pas mal de choses sur ce qui se fait ailleurs. Les revues professionnelles ne sont pas mal non plus.

Ce qui est important c'est que le maître de stage "joue le jeu" et propose des travaux intéressants et réellement formateur même si il faut tenir compte de la réalité économique et rentabiliser son poste. Je pense qu'en général c'est le cas, à partir du moment où le stagiaire est motivé.

Et l'implication dans le stage et la profession me semble essentielle.

Bon courage.
sssine
Profilsssine
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 31 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Quelles tâches en Stage d'Expertise Comptable / C.A.C ?
Ecrit le: 15/03/2006 13:02
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Merci Nicor pour votre participation.

Il est évident que tous les aspects du métier ne peuvent être cernés et/ou maitrisés durant le stage de 3 ans. Cependant, cette période est d'une importance capitale, à mon avis, sur la carrière du futur expert comptable.

Combien de stagiaires décrochent le DEC mais ne sont pas réellement préparés au métier ? J'ai aperçu un témoignage dans ce sens dans le forum. Alors comment être sûr que le maître de stage "joue le jeu". C'est effectivement un point central du stage : Etre formé comme il se doit par ce dernier.

J'étais en ligne avec un E.C. avec qui j'ai travaillé, et à qui je faisais remarquer l'importance de ce point. Il m'a répondu "comptez sur vous"... Je suis d'accord dans la mesure où on ne doit pas tout attendre du responsable de stage, mais tout de même... S'il ne fournit pas de dossier intéressant, compter sur soi devient inutile pour des tâches non formatrices...

Je crois que dans ces cas là il faut changer de stage, mais ce n'est pas l'idéal quand on a l'envie de se stabiliser et de s'investir dans une structure, et plus généralement dans la profession. Et cela peut être difficile de justifier devant un nouvel employeur le pourquoi du changement...

En tout cas, si des stagiaires ou E.C. pouvait faire part de leurs expériences, cela en aiderait plus d'un.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Sssine


--------------------
jdomin
Profiljdomin
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 17 - Charente-Maritime
 
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Quelles tâches en Stage d'Expertise Comptable / C.A.C ?
Ecrit le: 15/03/2006 16:17
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Pour ma part, je commence ma deuxieme annee de stage (et ma deuxieme annee d'experience professionnelle). Je travaille pour un cabinet francais a Varsovie en Pologne.

Lors de mon entretien d'embauche, on m'avait dit que j'aurai beaucoup de choses interessantes a traiter. Comme j'etais assez motive pour travailler dans des domaines touchant a l'international (fiscalite, droit, comptabilite), j'ai ete tout de suite emballe. Au bout d'un an dans cette structure, le bilan est nettement moins rose. J'ai passe pres de 80% de mon temps a preparer des dossiers de presentation pour des projets de creation de grandes surfaces en Pologne. Ces dossiers consistent en une presentation des aspects techniques du projet et en la presentation de tableaux previsionnels. Sachant qu'expliquer que le rayon des fruits et legumes sera situe entre les produits frais et la fromagerie, sur une surface de 250 m², n'a pas grand interet pour mon stage d'epertise, et que pour les previsionnels je dois me contenter de mettre les chiffres qu'on me donne sans aucune autonomie, je peux avancer sans grand danger que cette premiere annee est pour moi une ruine professionnelle. Aucune perspective que cette situation change dans un futur plus ou moins proche, car compte-tenu de mes estimations, les honoraires factures pour ces dossiers pendant les 4 ou 5 premiers mois de mon activite en Pologne ont couvert l'integralite des couts que je genere pour toute mon annee (salaire + logement de focntion).

Donc la, les interets economiques de mon maitre de stage ont primes sur ma formation. Lorsque j'ai annonce en Novembre que je ne resterai pas dans cette societe d'expertise a l'issue de mon contrat, en raison du manque d'interet de mon travail, mon maitre de stage a voulu m'expliquer que de recopier des chiffres dans des tableaux etaient extremement formateur et que cela me serait tres utile pour mon avenir professionnel, bien plus que de faire de la saisie et de la revision comptable..... L'avenir me le dira, quoiqu'il en soit, ce ne sera pas lui qui profitera des retombees de mon excellente formation professionnelle...

Maintenant, le gros probleme auquel je me heurte en ce moment (recherche d'emploi), c'est que je n'ai aucune experience significative pouvant interesser un recruteur. Je n'ai pas eu l'occasion ni la possibilite de mettre en pratique mes connaissances theoriques. Cela fait presque 2 ans que j'ai quitte l'universite et que je n'ai pas pratique la fiscalite. Autant dire que bien des choses ont changes depuis, et que mes connaissances commencent a rouiller un peu. Cela me pose probleme lors des entretiens. Je n'ai pas d'experience dans ce domaine, pas de pratique et ma formation date de 2 ans, c'est donc particulierement difficile de pouvoir decrocher un bon emploi qui reponde a mes aspirations.

La question que je me pose est de savoir quel impact negatif cette simple annee ratee aura sur mon avenir professionnel. Je suis a moins de 2 ans de la redaction et de la soutenance de mon memoire, et dans 6 mois je dois envoyer mon premier rapport semestriel. Sachant que je suis encore dans ce cabinet jusqu'a la fin du mois de mai, il me restera peu de temps pour trouver un bon sujet pour mon premier rapport semestriel.

A mon avis, et compte-tenu de mon experience, il me semble particulierement important de pouvoir effectuer un stage qui permette de nous confronter atoutes sortes de problemes techniques, y compris sur des problemes de saisie comptable. Vous n'imaginez pas a quel point je voudrais faire de la saisie. Au moins, sur le coeur du metier, je pourrai commencer a eter autonome et a maitriser les fondamentaux. Pour le moment, cela me fait cruellement defaut.
sssine
Profilsssine
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 31 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Quelles tâches en Stage d'Expertise Comptable / C.A.C ?
Ecrit le: 15/03/2006 18:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour jdomin,

Merci pour le partage de vôtre expérience.

A vôtre place j'aurais quitté ce cabinet au bout des six premiers mois... Mais je comprends que ce n'est pas si facile que cela, surtout lorsque le stage est réalisé à l'étranger.
Au fait, pourquoi la Pologne ? (si ce n'est pas indiscret)... J'ai, pour ma part, caressé l'idée de réaliser mon stage à l'étranger mais vu la difficulté d'en trouver un en France déjà, j'y ai renoncé (pour l'instant).

Par contre, il me semble que les stages dans un pays de l'U.E. sont limités à une durée de 24 mois; or vous serez bien obligé de revenir effectuer une année en France et valider vôtre D.E.C. ici. Vous devriez revenir rapidement et accepter de reprendre votre stage à un niveau de collaborateur débutant.
Cela vous permettra de faire des tâches de base nécessaires à l'évolution dans la complexité des dossiers.

C'est précisément ce point que je n'avais pas compris lors de ma première expérience professionnelle en cabinet. Faire de la saisie était pour moi un exercice rébarbatif sans aucun intérêt... Je voulais faire des bilans, des analyses financières... Que du rêve quoi... (Avec le niveau d'expérience que j'avais...)
Aujourd'hui je suis content d'être passé par là !!!! Et je souhaite encore garder des dossiers en tenue... En effet, la saisie permet de faire le tour des dossiers et donc de les boucler par le montage du bilan. En réalité, une bonne tenue représente 90% du futur bilan. Par tenue, j'entends la saisie mais aussi tout le "nettoyage" des comptes via le travail sur la balance comparée à N-1, pointage des comptes de tiers, justif des soldes des comptes sociaux via les bordereaux, idem pour la TVA...
Bref, un travail qui peut paraître ingrat mais qui est très formateur, et nécessaire pour évoluer.

C'est une fois cette "tenue" maitrisée, que l'on peut passer aux vrais bilans plus complexes, avec une saisie déléguée à quelqu'un d'autre...

En tout cas je vous souhaite vivement de revenir au coeur du métier pour pouvoir progresser, évoluer techniquement et décrocher votre D.E.C.

Par ailleurs, je pense que bon nombre de stagiaires sont dans vôtre situation. Le tout est de bien réfléchir à la situation et savoir ce que l'on désire. Devenir E.C. ?Alors il faut préparer le changement d'employeur... Je me souviens lorsque j'étais en première année de DECF, une stagiaire est venue nous parler du déroulement de son stage. Au bout de quelques mois de sa première année elle s'est rendue compte que l'E.C. ne jouerait pas le jeu, alors elle a changé. Son conseil : "N'hésitez surtout pas à changer quand ça ne va pas !"

Bon courage pour la suite de vôtre stage, et merci encore pour votre témoignage.

Cordialement,

Sssine


--------------------
jdomin
Profiljdomin
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 17 - Charente-Maritime
 
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Quelles tâches en Stage d'Expertise Comptable / C.A.C ?
Ecrit le: 15/03/2006 23:07
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bien sûr que j'ai pensé quitter mon emploi actuel, j'ai commencé à y penser 4 mois après avoir intégré ce cabinet. Malheureusement, je suis en Volontariat International en Entreprise, ce type de contrat comporte de nombreux avantages (pas de charges sociales ni d'impôts, une rémunération confortable non négociable fixée par décret, des sécurités diverses et des avantages) mais les dates de début et de fin sont fixes. En cas de rupture anticipée de la part du volontaire (donc moi), il faut trouver un nouvel emploi, demander au ministére de tutelle de bien vouloir avoir l'obligeance de rompre le VIE après la présentation de la promesse d'embauche, effectuer 3 mois de préavis et prendre à sa charge les frais de retour au pays (moi, plus toutes mes affaires). Etant donné la lourdeur et les risques financiers, j'ai préféré attendre patiemment la fin de mon contrat. Mais c'est vrai que j'ai fait l'annonce de mon refus de rester dans ce cabinet en Novembre dernier. Mon contrat se termine le 31 mai. Ca fait donc en pratique un préavis d'un peu plus de 6 mois, autant dire une éternité quand on ne veut que se barrer.......

Pour ce que vous dites au sujet de la tenue comptable, je sais que c'est primordial. Faire ca toute ma vie, peut-être pas, mais en faire en début de carrière c'est vraiment essentiel, et je regrette vraiment de ne pas en faire actuellement. Heureusement, j'ai eu de bons stages au cours de mes études durant lesquels j'ai pu en faire un peu. C'est déjà ça.
jdomin
Profiljdomin
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 17 - Charente-Maritime
 
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Quelles tâches en Stage d'Expertise Comptable / C.A.C ?
Ecrit le: 15/03/2006 23:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Et la Pologne a été un choix sans en être un. Je suis originaire de Royan en Charente-Maritime et à l'issue de mes études j'ai envoyé des candidatures aux cabinets de ma région. J'ai reçu peu de réponses. J'avais cependant été contacté par un cabinet de ma ville pour un entretien, au cours duquel l'associé m'a dit avoir également 2 bureaux en Pologne. Le recrutement ne s'est finalement pas fait, mais j'y suis retourné quelques semaines après avec la formule du VIE à proposer pour partir travailler pour eux en Pologne. Voilà comment je suis arrivé içi.

En fait, la plus grosse boulette de mon existence.... J'aurai mieux fait de terminer dans le fossé, le jour où j'ai décidé de leur proposer ca. L'expatriation c'est génial, mais pour moi, il vaut mieux un job moyen en France, qu'un job super nul et creux à l'étranger.
Retour en haut









connectés
Publicité
ESCG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer