BanStat
Logo Compta Online
IGEFI

Quelles voies choisir pour le DEC

2
838
0
2 réponses
838 lectures
0 vote
Jack22
ProfilJack22
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 67 - Bas-Rhin
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Ecrit le: 16/07/2010 13:04
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Jack22 le 16/07/2010 13:06
Bonjour je viens de passer le bac et je me destine à une filière expertise comptable. Géneralement il y a trois voies:

ecoles de commerce
universités economie et gestion
école privée: centre europe sur strasbourg.

Mais voila, j'ai été refusée à école de commerce. Je voulais donc savoir quel cursus était le mieux approprié?

L'école privée centre europe, prépare directement au DCG puis au DSCG et au DEC. Il y a un suivi continu, des relations avec les cabinets d'expertise comptable de strasbourg ect... On est bien entouré et suivi, mais tout cela se paye.

D'un autre coté, il y a l'université economie et gestion de strasbourg , sans suivi continu, et qui prépare indirectement aux études expertises comptables, on fait la licence et après prépare le master cca en deux ans.

Bon je voulais savoir qu'est ce que vous me recommander, université ou école privée et si les employeurs recrutent plus facilement des étudiants venant de l'université car ils ont une formation plus général et dans différent domaines ?

Cordialement jack
Serge arnaud
ProfilSerge arnaud
Chef de mission Audit en cabinet
  • CI - Cote d'ivoire
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Chef de mission Audit en cabinet


Re: Quelles voies choisir pour le DEC
Ecrit le: 16/07/2010 17:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour jack,

Je pense que vous avez répondu partiellement à votre interrogation, à savoir le parcours cca à la fac. Pourquoi ? sélectif, vue d'ensemble sur plusieurs domaines d'études , ce qui n'est pas le cas des écoles privées préparant exclusivement au DCG, DSCG (vu qu'on a un programme officiel à respecter). Moi personnellement, je vous conseillerai la fac, c'est vrai qu'on y ait pas suivi comme en école de commerce, mais si vous vous destinez aux métiers de l'expertise comptable et du commissariat aux comptes, savoir se débrouiller seul, aller vers les différentes sources d'informations de manière spontanée doit être quelque chose qui ne doit pas vous freiner. Bonne chance et j'espère avoir répondu à votre interrogation.

Cordialement,


--------------------
Jack22
ProfilJack22
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 67 - Bas-Rhin
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Quelles voies choisir pour le DEC
Ecrit le: 16/07/2010 17:44
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci pour ta réponse, je me suis évidement renseigner à la fac de strasbourg. Je pensais postuler à la fac des strasbourg economie et gestion c'est ce qui se rapproche le plus d'expertise comptable. Je cherche en rélalité a savoir s'il y a des équivalent avec la licence de la fac et les UE du DCG. Normalement y pas de soucis. Mais ensuite vient le master le fameux CCA indispensable pour aquérir le DSCG puis le DEC mais dont l'université n'a jamais entendu parler, nous on fait pas cela, connait pas le CCA. Je suis bien avancé. Et finalement il faut partir dans une autre université, l'université robert Shuman de strasbourg, où je devrais passer un concours faire le CCA. Voila c'est un peu compliqué mais finalement voila le schéma. Mais ce n'est pas terminé, le CCA ne correspond qu'au UE 2,3,6,7, et 5 du dscg. je dois trouver une formation pour le UE 4, et 1

cordialment jack
Retour en haut




2
838
0





connectés
Publicité
Comptalia
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer