BanStat
Logo Compta Online

Quelques conseils à la veille des examens écrits du DEC

46 629 lectures
0 commentaire
Catégorie : Méthodologie
46 629
0
Article écrit par (752 articles)
Modifié le
Conseils pour le DEC

Le jour J approche à grands pas. Le stress monte... Il ne vous reste que quelques jours pour finaliser votre préparation aux épreuves écrites du DEC. Il faut anticiper toutes les situations pouvant se présenter à vous pour éviter un stress supplémentaire.

D'ores et déjà, sachez que ce soit sur la session de mai ou de novembre, les 2 épreuves écrites se déroulent sur une seule et même journée : de 10h30 à 11h30 pour l'épreuve de déontologie et de 14h à 18h30 pour l'épreuve de révision.

Nous vous donnons des conseils pour bien vous préparer en vue des épreuves mais surtout bien vous organiser. L'objectif est de mettre toutes les chances de votre côté et réussir ces épreuves, sans avoir à accumuler un stress supplémentaire !

 

Quelques jours avant les épreuves écrites du DEC

Inutile de vous lancer dans de l'improvisation avant les épreuves écrites du DEC. Votre documentation doit être préparée suffisamment à l'avance pour être fin prêt le jour J.

Faites une check list des choses à prévoir pour l'épreuve. Voici les 6 conseils à suivre pour y aller dans de bonnes conditions, sans stress supplémentaire.

1) Anticipez votre trajet. Réservez les transports et anticipez votre itinéraire.

2) Préparez votre trousse. Il faut prévoir vos stylos, l'encre et les effaceurs. Un fluo pourra vous être utile pour surligner les parties importantes de votre sujet.

3) Réunissez votre carte d'identité et votre convocation. L'idéal est de les placer dans une pochette transparente pour les regrouper et les sortir en même temps avant les épreuves écrites.

4) Préparez votre valise pour l'épreuve écrite. Faites en sorte que votre valise soit suffisamment résistante pour supporter toute votre documentation. Attention à ne pas prendre trop de documentation, ni trop peu (voir nos conseils à ce sujet) !

A lire : « Comment bien gérer sa documentation à l'épreuve 2 du DEC ? »

5) Prévoyez une bouteille d'eau et un encas. Rien de pire que d'être déconcentré durant l'épreuve parce que vous avez faim ou soif !

6) Anticipez votre arrivée sur place. Prévoyez un délai supplémentaire de 40 à 60 minutes. Cela vous permettra d'anticiper les éventuels retards de transport (taxi...).

Dernier conseil

Pensez également à prendre une montre avec vous. Même si vous avez l'horloge de la salle d'examen, dites-vous que si vous êtes situé au fond de la salle, celle-ci ne vous sera pas d'une grande utilité.

Dans la mesure où vous ne pourrez pas avoir accès à votre smartphone, inutile de compter dessus pour consulter l'heure durant l'épreuve !

 

Accéder au centre d'examen

Auparavant, tous les candidats devaient passer les écrits du DEC région parisienne, au sein de la Maison des examens à Arcueil ou à Rungis. Désormais, les épreuves écrites du DEC se déroulent partout en France, dans 13 centres en métropole, mais aussi en Outre-mer. L'adresse du centre dans lequel vous devez obligatoirement vous rendre est indiquée sur la convocation.

 

Les épreuves écrites du DEC

Voici quelques points à suivre. Les conseils donnés peuvent sembler évidents mais rien ne vaut une petite piqûre de rappel à titre indicatif.

Avant l'épreuve écrite

Comme nous vous l'avons déjà indiqué, vous n'aurez pas accès à votre téléphone. Donc, pensez à couper la sonnerie de votre portable afin d'éviter un appel durant l'épreuve. Dites-vous que la sonnerie ne dérangera pas que vous, mais gênera toute la salle !

Autre conseil : plusieurs copies vierges vous seront données avant les épreuves écrites. Veillez à compléter le maximum d'éléments remplissables (nom, prénom, épreuve...) avant le début des épreuves. N'oubliez pas que votre temps est précieux et qu'il sera compté !

Petite précision

Surtout ne remplissez pas la numérotation des pages avant d'avoir terminé l'épreuve. Attendez d'avoir terminé votre épreuve pour faire cette numérotation !

Pour l'épreuve de révision légale, il vous faudra organiser votre documentation. Sachez que votre espace sera restreint : vous devrez apporter l'essentiel avec vous pour optimiser votre recherche et ainsi éviter toute perte inutile de temps. Ce n'est pas parce que votre voisin a apporté 2 valises complètes de documents que vous serez moins performant. Il vous faudra prévoir l'essentiel sans pour autant se surcharger.

La table qui sera mise à votre disposition ne vous permettra pas d'étaler toute la documentation que vous aurez emportée. Donc, ne sous-estimez pas votre organisation. Prenez le temps de bien disposer vos livres pour pouvoir les consulter facilement durant l'épreuve. Vous aurez 4h30 pour la révision légale : ce temps semble long mais une fois lancé dans votre rédaction, vous vous apercevrez rapidement qu'il passe extrêmement vite. Ne traînez pas !

 

Matériel autorisé

La révision légale vous donne la possibilité d'apporter toute la documentation que vous souhaitez.

A contrario, pour l'épreuve de déontologie, vous n'aurez droit qu'à vos stylos pour écrire et rien d'autre.

La distribution des copies

Même si cela peut vous sembler évident : respirez ! La distribution des copies est un moment de stress intense où vous vous sentirez bloqué. Physiologiquement, le manque d'oxygène est néfaste sur le cerveau, surtout à court terme.

Dès que vous serez en possession du sujet, n'oubliez pas de :

  • demander des copies supplémentaires : ce serait dommage de perdre du temps durant l'épreuve à attendre qu'une personne vous apporte la copie vierge qui vous permettra de finir !
  • commencer une nouvelle copie pour chaque nouveau dossier. Vous ne serez pas ainsi obligé de suivre la chronologie de votre sujet. Vous éviterez également de mélanger les dossiers au risque de perdre votre correcteur !
  • repérer le nombre de points affectés à chaque dossier pour répartir le temps nécessaire à la réalisation de votre copie. Cela vous permettra de perdre trop de temps au démarrage et d'essayer de finir dans le temps imparti ! Attention à bien prévoir environ une vingtaine de minutes pour la phase de relecture !
  • surligner les mots clés importants à la bonne compréhension du sujet lors de la première lecture.

Dès lors, c'est à vous de jouer !

 

Après les épreuves écrites du DEC

Une fois que l'épreuve est terminée, tous les candidats souhaiteront sortir en même temps. Laissez tout le monde partir : vous éviterez ainsi la cohue au moment de la sortie, notamment vers les transports en commun ou taxis. Vous avez subi assez de stress jusqu'à cet examen alors inutile de vous rajouter une nervosité supplémentaire.

Dès que vous vous serez posé, vous pourrez aller sur Compta Online et plus précisément sur le sujet dédié à l'épreuve. Vous aurez ainsi la possibilité d'échanger avec les autres membres ayant passé les examens.

Si vous avez l'opportunité de scanner le sujet et de l'envoyer à Frédéric Rocci, n'hésitez surtout pas. Il vous faudra l'envoyer par mail à l'adresse suivante : forum@compta-online.com.

Même si vous avez écrit sur votre sujet, Frédéric Rocci effacera toutes les annotations manuelles avant de le diffuser sur Compta Online. Grâce à votre sujet, nous pourrons ainsi alimenter la base documentaire du forum et en faire profiter tous les membres de Compta Online. Par la même occasion, l'équipe de Compta Online pourra commencer à travailler sur les propositions de corrigé.

Dès que vous rentrez chez vous, n'oubliez pas de vous octroyer du temps pour récupérer et surtout couper du stress subi. Sachez que le stress qui viendra ensuite sera lié uniquement à l'attente du résultat. En attendant, soufflez et prenez du temps pour vos amis et votre famille que vous aurez mis à rude épreuve durant toute l'étape de préparation des écrits du DEC.


Quelques conseils à la veille des examens écrits du DEC


© 2022 Compta Online
Retour en haut