Logo Compta Online

Quelques conseils pour éviter le blues du lundi matin

4 858 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
4 858
0
Article écrit par (163 articles)
Modifié le

Comment ne plus avoir le blues du lundi matin ?

Après un week-end bien animé ou de repos, entre amis ou en famille, ou encore de vacances il est souvent difficile de reprendre le chemin du travail le lundi matin ! Vous pouvez même déjà ressentir une boule au ventre le dimanche soir, comme un blues de votre week-end ou de vos vacances passées si vite.

Afin que votre retour au travail le lundi se fasse en douceur, voici quelques conseils.

Le vendredi, le week-end ou la veille de vacances



Organiser sa place de travail

Vous pouvez préparer votre bureau dès le vendredi après-midi afin que vous ayez une sensation de rangement en arrivant le lundi matin. Vous aurez ainsi l'impression d'avoir une chose de moins à faire pour commencer et de ne pas revenir dans un fouillis !

 

Organiser sa journée de lundi

De même que pour votre place de travail, vous pouvez préparer votre retour au travail dès le vendredi avant votre départ. Vous aurez la même impression d'être allégée dans votre travail afin de mieux commencer votre semaine. Ainsi, vous pouvez déjà prévoir ce que vous avez à faire pour la matinée de lundi et revenir sans stress. Vous ne devez pas faire de votre lundi une journée surchargée.

 

Exécuter le maximum de travail

Pour démarrer tranquillement le lundi, rien de mieux que d'avoir effectué le maximum de travail le vendredi avant le week-end ou vos vacances. Vous pouvez recommencer une nouvelle semaine en ayant moins de choses en tête. Et surtout en n'ayant pas ce stress lié au retard dans les tâches que vous avez à effectuer.

 

Décrocher

Il est bien évidemment conseillé de décrocher le maximum que vous pouvez pendant votre week-end ou vos vacances. Il peut être tentant de checker vos mails, si vous avez un accès à distance, afin de savoir ce qui vous attend le lundi. Mais il s'agit là d'une mauvaise idée. Vous allez vous mettre le stress en avance et vous risquez de travailler en répondant à des messages qui peuvent attendre votre retour au bureau.

 

Se coucher tôt le dimanche soir

Vous avez fait la fête ou vous avez traîné le soir tout en décalant vos heures de sommeil pendant le week-end ou vos vacances. Toutefois, il est préférable de se coucher tôt le dimanche soir pour ne pas se lever le lundi matin encore plus fatigué que vous ne l'étiez le vendredi soir en vous couchant !

 

Faire du sport

Pour ceux qui sont adeptes, ou pas, privilégiez un moment pour une activité sportive. Cela vous permet d'évacuer votre stress. Sans compter sur le fait que le soir vous aurez une bonne fatigue physique et un meilleur sommeil. Puis, vous avez la satisfaction d'avoir bougé et de ne pas être resté sur le canapé pendant 2 jours à regarder des films !

 

Le lundi



Ne pas se presser

Vous ne devez pas commencer votre semaine par du stress, votre journée sera encore pire. Vous devez prendre le temps de prendre soin de vous. Vous pouvez vous lever un peu plus tôt afin de vous relaxer et prendre votre petit déjeuner de manière détendue.

 

Bien vous habiller

Cela peut paraître futile mais être bien habillé est bon pour le moral ! Prenez le temps de choisir votre tenue pour vous sentir à l'aise et beau. Vous aurez ainsi un sentiment de confiance en vous pour démarrer cette nouvelle journée. Vous pouvez également recevoir de nombreux compliments et cela fait du bien à entendre !

 

Ecouter de la musique

Vous pouvez commencer votre lundi en écoutant de la musique en vous préparant. Cela vous donnera de l'entrain et vous donnera le moral nécessaire. Une musique que vous appréciez peut influencer votre état d'esprit et peut vous rendre joyeux d'aller travailler et prendre la vie du bon côté ! Vous pouvez faire de même au travail si vous devez effectuer une tâche ennuyeuse ou que vous avez besoin de concentration.

 

Ne pas être grognon

Même si vous détestez le lundi, ce n'est pas une raison. C'est un jour comme un autre et ce ne sera pas le dernier ! Vous devez rester positif sinon vous allez effectuer votre travail à reculons et la journée vous paraîtra encore plus longue. De plus, si vos collègues sentent que vous n'êtes pas d'humeur, vous risquez de passer cette très longue journée seul car ils risquent de vous éviter.

 

Prendre une pause déjeuner

Même si vous avez réussi à prendre le temps pour votre petit déjeuner, vous ne devez pas négliger le repas du midi, surtout le lundi ! Vous devez organiser un repas avec un bon collègue ou une amie afin de couper cette journée et reprendre l'après-midi en ayant l'esprit libéré par de bons moments. De courtes pauses pendant la journée sont également conseillées, et pas que le lundi d'ailleurs !

 

Prévoir les divertissements

Afin de décompresser de la journée, il est conseillé de sortir le soir ou de prévoir de passer de bons moments entre amis ou en famille. Ce n'est pas la peine de planifier de grandes choses, juste une petite soirée suffit pour vous divertir. De plus, vous pouvez penser à ce que vous allez faire le prochain week-end. Cela vous donnera la motivation pour passer les jours de la semaine, en commençant par le lundi !


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Quelques conseils pour éviter le blues du lundi matin

Retour en haut