Logo Compta Online

Quelques conseils pour retenir les meilleurs employés

3 004 lectures
1 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
3 004
1
Article écrit par (112 articles)
Modifié le

Comment retenir les bons salariés dans l'entreprise ?

Toute entreprise souhaite diminuer son turnover afin de diminuer les coûts liés aux changements de leurs employés. Le plus souvent, les collaborateurs ne quittent pas leur travail, ils quittent leur manager. Toutefois, il existe toujours des méthodes meilleures que d'autres pour conserver les meilleurs éléments dans les entreprises.

Le bon recrutement est un bon commencement

Afin d'effectuer un bon recrutement, il est essentiel de connaître les bonnes pratiques. Recruter un élément qui n'est pas qualifié représente un coût supplémentaire en terme de formation et de temps qu'un candidat possédant les compétences requises.

Pour cela, l'entreprise doit définir ses besoins en amont des entretiens. Le profil et les compétences requises doivent être déterminés.

Ensuite, pendant l'entretien, le recruteur doit être honnête avec le poste proposé et ne pas mentir sur les opportunités pour ne pas fourvoyer le candidat. En effet, il risque d'être déçu une fois embauché et ne pas travailler très longtemps pour l'entreprise.

Ensuite, le candidat doit être bien observé pendant l'entretien. Le recruteur ne doit pas se fier qu'à son ressenti. En effet, les compétences et la motivation du candidat doivent être pris en compte dans le choix final.

Enfin, une fois que le collaborateur est embauché, il doit être bien encadré dès son arrivée. Cela permet d'être à son écoute et pouvoir le cadrer dans l'entreprise en fonction de ce qui a été annoncé lors de l'entretien.

 

La communication et l'écoute sont de bons moteurs

Les employés n'aiment pas rester dans l'ombre et ne pas être informés des événements de l'entreprise. Ils ont besoin de mises à jour régulières sur les changements, sur les développements de nouveaux projets, sur des futurs investissements ou des nouveaux clients. Dès lors, l'entreprise se doit d'être honnête et transparente en ne favorisant pas la rétention d'informations envers les salariés.

Les entreprises qui ne communiquent pas avec leurs collaborateurs prennent le risque, surtout en période de crise, de faire monter la pression et les fausses idées circulent dans les couloirs. Les craintes liées à ces situations impliquent les départs des bons éléments qui ne souhaitent pas rester dans de telles conditions.

Le dialogue avec les collaborateurs doit être privilégié. La communication doit être descendante, toutefois les managers doivent être en mesure de prendre du temps pour être à l'écoute des employés. Toute remarque ou plainte mérite de l'attention et doit être rapidement traitée. Plus de la moitié des personnes qui ont quitté leur travail l'ont fait à cause de leur relation avec leur patron. Or la fidélisation des salariés est un long sujet qui peut être traité grâce à la communication et à l'écoute.

Le manager ne doit pas simplement être présent pour donner des ordres en ne se focalisant que sur le rendement de ses employés. Etre à l'écoute lui permet de régler les conflits, d'être informé des besoins et d'accompagner ses équipes.

De plus, les employés désirent voir leurs idées prises en considération tout en étant intégrés dans les stratégies de l'entreprise. Ils se sentent ainsi valorisés et souhaitent moins aller voir ailleurs si la considération pour les employés est meilleure chez le concurrent.

Toute cette partie communication et écoute peut être traitée tout au long de l'année. L'entretien annuel est également un moment propice pour partager et féliciter les bons éléments de l'entreprise.

 

La rémunération et d'autres avantages pour fidéliser

Même si la rémunération n'est pas le seul élément déterminant pour qu'un salarié soit heureux de travailler pour une entreprise, cela n'est pas à négliger. Lorsqu'un salarié perçoit un salaire inférieur à ceux sur le marché, la conséquence de le perdre est grande. Il est important de ne pas sous-payer les collaborateurs clés car ils risquent de ne pas s'épanouir et de quitter l'entreprise.

La rémunération doit être ajustée et en adéquation avec le poste et les compétences de la personne. Une augmentation peut être proposée si elle est méritée, sans que le collaborateur la réclame, cela peut le pousser à s'investir encore plus.

Beaucoup d'employés pourraient indiquer que le développement de carrière est plus important qu'un meilleur salaire mais celui-ci, s'il est élevé, avec des bons avantages sociaux demeure toujours très important, sinon vital pour retenir les meilleurs talents. Il est essentiel que les employés reçoivent la compensation qu'ils considèrent juste selon leur performance.

Toutes sortes d'avantages peuvent également être offerts aux salariés pour rendre l'entreprise encore plus attractive. L'intéressement aux bénéfices et les plans d'épargne retraite constituent les avantages les plus connus. Mais de nombreux autres avantages existent et qui sont bien appréciés :

  • titres ;
  • cadeaux aux occasions spéciales comme les anniversaires, mariage, naissance,...
  • eau à disposition ;
  • café et thé gratuits ;
  • place de parking offerte ;
  • un cadre de travail plaisant.

Les employés doivent se sentir appréciés et ressentir de la satisfaction de travailler pour l'entreprise. Ils doivent ressentir qu'ils sont une vraie valeur ajoutée à la société.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise


Quelques conseils pour retenir les meilleurs employés