Re: Quelques questions sur la comptabilité d'une EI
Ecrit le: 17/12/2006 16:341. S'agissant d'une entreprise individuelle ayant une patrimoine qui se confond avec le patrimoine personnel de son propriétaire, le passage par le compte 108 Compte de l'exploitant est tout à fait défondable comptablement . Toutefois, pour des raisons de pure gestion financière, il serait plus indiqué de passer par un compte de tiers.
2. Les charges ne peuvent être passées en immobilisées que si elles concernent un élément immobilisable ayant une durée de vie supérieure à une année. Les immobilisations sont en principe amorties sur leur durée réelle d'utilisation, toutefois, dans certains cas, la durée d'amortissement est fixée par l'administration fiscale.
3. A ma connaissance, il n'y a pas de montant plafond fixé pour les transactions en espèces, cela relève de la pure gestion financière. En général, les paiements en espèce sont réservées aux mini-dépenses.
4. L'entreprise est libre de choisir le niveau de détail des sous comptes. Plus ses comptes sont détaillés, plus l'information est précise
5. La distinction entre achats stockés de matières et fournitures et achats de marchandises ne pose pas de problèmes, les marchandises sont achetées et vendues en l'état, alors que les matières et fournitures ne sont pas destinées à être vendues mais pour être consommées lors du processus de production ou transformation.
6. L'enregistrement des ventes peut être effectuée de façon quotidienne ou mensuelle, ça dépend du système comptable adopté par l'entreprise. Rien n'empêche l'entreprise de passer à la fin de chaque mois l'ensemble de ses opérations y compris celles relatives aux ventes
7. Si l'entreprise ne dispose pas de caisses enregistreuse, elle a intérêt à délivrer des reçus qu'elle passerait en comptabilité, si non un récap des recettes est établi et enregistré en fin de chaque journée ?
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...