Logo Compta Online
KPMG

Quelques questions sur la comptabilité d'une EI

5
5 239
0
5 réponses
5 239 lectures
0 vote

Cira
ProfilCira
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 17/12/2006 13:20
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour, Je m'occupe de la comptabilité d'une petite EI de restauration, sandwichs, pâtisseries …
J'ai un certain nombre de questions que j'ai regroupé selon les classes auxquelles elles se rapportent et je vous serais reconnaissante de m'apporter quelques éléments de réponse :

Capitaux:
- Est-il correct d'utiliser le compte 108 pour constater les achats effectués (avant ou même après la création de l'entreprise) par les moyens financiers d'une autre personne que le propriétaire, ensuite solder le compte 108 par le crédit du compte caisse pour constater le remboursement au comptant de cette personne ?

Immobilisations:
- y a t-il une obligation (comptable ou fiscale) d'amortir à partir d'un certain montant (càd obligation d'inscrire l'achat d'un matériel dans les immobilisations plutôt que dans les charges (compte 606300))?
- Comment justifier de la durée de vie d'une immobilisation (amortir la télé ou la table du réchaud sur 2 ans par exemple)?
- Le droit au bail est-il amortissable ? à quel taux?

Comptes financiers:
- Y a- t - il un montant maximum autorisé pour les transactions (achats, règlements de charges) en espèces ?

Charges:
- Quel niveau de détail est exigé dans le choix des comptes? exemple: est-il possible d'inscrire aussi bien les produits d'entretien que les fourniture de bureau dans le compte "602200 fournitures consommables " ou faut-il obligatoirement affecter chaque charge au sous- compte qui lui est attribué?
- Qu'est ce que c'est que la taxe professionnelle et quelle est sa base de calcul ?
- Comment distinguer les achats stockés de matières et fournitures des achats de marchandises ? (sur une facture Metro par exemple, les achats de matières première seraient la farine, le thon ou le pain pour les sandwich alors que les cannettes de soda seraient dans les marchandises, c’est ça ?)

Produits:
- Quelles obligations légales pour l'enregistrement des ventes, doit-il être quotidien, mensuel...?
- Quelles pièces justificatives pour les écritures de ventes quand le magasin ne dispose pas de caisse enregistreuse?

Merci d’avance de votre disponibilité
Tounakti
ProfilTounakti
Assistant comptable en cabinet
  • 01 - Ain
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Re: Quelques questions sur la comptabilité d'une EI
Ecrit le: 17/12/2006 16:34
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
1. S'agissant d'une entreprise individuelle ayant une patrimoine qui se confond avec le patrimoine personnel de son propriétaire, le passage par le compte 108 Compte de l'exploitant est tout à fait défondable comptablement . Toutefois, pour des raisons de pure gestion financière, il serait plus indiqué de passer par un compte de tiers.

2. Les charges ne peuvent être passées en immobilisées que si elles concernent un élément immobilisable ayant une durée de vie supérieure à une année. Les immobilisations sont en principe amorties sur leur durée réelle d'utilisation, toutefois, dans certains cas, la durée d'amortissement est fixée par l'administration fiscale.

3. A ma connaissance, il n'y a pas de montant plafond fixé pour les transactions en espèces, cela relève de la pure gestion financière. En général, les paiements en espèce sont réservées aux mini-dépenses.

4. L'entreprise est libre de choisir le niveau de détail des sous comptes. Plus ses comptes sont détaillés, plus l'information est précise

5. La distinction entre achats stockés de matières et fournitures et achats de marchandises ne pose pas de problèmes, les marchandises sont achetées et vendues en l'état, alors que les matières et fournitures ne sont pas destinées à être vendues mais pour être consommées lors du processus de production ou transformation.

6. L'enregistrement des ventes peut être effectuée de façon quotidienne ou mensuelle, ça dépend du système comptable adopté par l'entreprise. Rien n'empêche l'entreprise de passer à la fin de chaque mois l'ensemble de ses opérations y compris celles relatives aux ventes

7. Si l'entreprise ne dispose pas de caisses enregistreuse, elle a intérêt à délivrer des reçus qu'elle passerait en comptabilité, si non un récap des recettes est établi et enregistré en fin de chaque journée ?


--------------------
AT
Bankai
ProfilBankai
Cadre du secteur privé
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Quelques questions sur la comptabilité d'une EI
Ecrit le: 17/12/2006 16:50
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Citation
Y a- t - il un montant maximum autorisé pour les transactions (achats, règlements de charges) en espèces ?


Bonjour, il n'y a effectivement aucun seuil pour les transactions en espèces, un refus de paiement en espèce serait donc assimilé à un refus de vente ! (le paiement par Chèque étant considéré comme un moyen de paiement comptant mais pas comme de l'espèce!)
Kitou
ProfilKitou
Expert-Comptable associé en cabinet
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Quelques questions sur la comptabilité d'une EI
Ecrit le: 17/12/2006 22:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Citation

Bonjour, il n'y a effectivement aucun seuil pour les transactions en espèces,


Bonsoir,

Il faudrait vérifier car je n'ai pas de doc avec moi mais je sais qu'il y a effectivement un seuil maximum pour les règlements en espèce avec deux seuils différents pour les transactions effectuées entre professionnel ou avec un particulier, de même pour les règlements de salaire. Au delà, le bénéficiaire comme l'émetteur sont solidairement passibles d'une amende. Donc, je pense que cette info devrait etre vérifiée.
civi
Profilcivi
Cadre du secteur privé
  • 95 - Val-d'Oise
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 18 votes
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Quelques questions sur la comptabilité d'une EI
Ecrit le: 18/12/2006 10:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

concernant la durée d'amortissement. Il faut amortir sur la durée prévue d'utilisation. Pour la TV par exemple. Si la durée moyenne de la TV est de 10000 heures. Si vous l'utiliser 5 h / jours cela fait 10000/5/365 soit 5 à 6 ans.

Cdt
Cira
ProfilCira
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Quelques questions sur la comptabilité d'une EI
Ecrit le: 20/12/2006 14:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Je vous remercie tous de vos réponses.
Je reviens sur la question de l'amortissement, j'ai bien saisie les conditions de passer une charge en immobilisation mais ma question porte plutôt sur l'inverse: y a t-il une règle comptable ou fiscale qui m'empêche de passer un achat de télé par exemple (700 euros) en charge et m'oblige à l'amortir sur cinq ans?
Retour en haut









Retour en haut
Déficompta DCG
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer