BanStat
Logo Compta Online

Quels sont les débouchés après un DEC ?

9 830 lectures
0 commentaire
Catégorie : DEC
9 830
0
Article écrit par (1576 articles)
Modifié le
Débouchés DEC

Le diplôme d'expertise comptable (DEC) ouvre de nombreuses portes au sein des entreprises, des banques et assurances, des collectivités territoriales. Les métiers qui peuvent être exercés sont nombreux.

Le DEC sanctionne 5 années d'études supérieures et 3 années de stage professionnel en tant qu'expert-comptable stagiaire. Ce dernier est inscrit au tableau de l'Ordre des experts-comptables. Il réalise un certain nombre de journées de formation et obtient ensuite une attestation de fin de stage qui lui permet de passer les examens.

Les examens du DEC sont composés de 3 épreuves, deux épreuves écrites et un oral de soutenance du mémoire. Elles sont intitulées réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes, révision légale et contractuelle des comptes et enfin, mémoire.

 

DEC et débouchés : le cabinet d'expertise comptable et d'audit

Une fois le diplôme d'expertise comptable obtenu, il devient possible de créer son propre cabinet d'expertise comptable et de s'inscrire à l'Ordre. C'est ce que fait une partie des jeunes diplômés, souvent celle qui a la fibre entrepreneuriale ou rêve d'indépendance.

Dans les cabinets de moyenne et grande (voire même de très grande taille), le DEC peut aussi permettre de devenir associé du cabinet. Le futur diplômé d'expertise comptable est parfois embauché dans ce but, pour rejoindre les associés ou prendre la place de celui qui prend sa retraite.

Dans les très grands cabinets, il faut parfois faire ses preuves pour devenir associé. Le jeune diplômé reste alors salarié avec possibilité (mais pas obligation) d'inscription à l'Ordre. Il peut se spécialiser ou se créer un réseau par exemple.

 

DEC et débouchés : les postes de cadre en entreprise

En entreprise, le diplômé d'expertise comptable peut accéder à des postes variés et même parfois en changer lorsqu'il le souhaite.

Selon une étude menée par Hays et l'institut des diplômés d'expertise comptable en entreprise (ECE) en 2021, les titulaires du DEC évoluent souvent vers des fonctions de direction.

Toujours selon cette étude qui a touché 1 200 diplômés en entreprise, ils sont ainsi :

  • 27% au poste de directeur administratif et financier (DAF) ;
  • 23% au poste de directeur / responsable comptable ;
  • 12% au poste de directeur / responsable financier ;
  • 16% à un poste de contrôleur de gestion.

Ces postes ne se limitent pas aux entreprises du secteur privé. On peut y ajouter les banques, les assurances, les institutions publiques (Cour des comptes...) ou les collectivités territoriales par exemple.

 

DEC et débouchés : la formation complémentaire

Pour acquérir une spécialisation complémentaire, certains jeunes diplômés (et même les moins jeunes qui veulent développer leur cabinet) n'hésitent pas à s'inscrire dans une formation universitaire (de niveau master) ou dans une école de commerce. Ici, les possibilités dépendent du projet professionnel de chacun.

Contrôle de gestion, consolidation des comptes, normes IFRS, fiscalité, droit social, gestion de patrimoine, intelligence artificielle, blockchain en sont quelques exemples.

Retrouvez notre dossier « DEC, le diplôme d'expertise comptable »DEC
Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...


Quels sont les débouchés après un DEC ?


© 2022 Compta Online
Retour en haut