Bonsoir,
S'il vous plaît, j'aimerais savoir qu'est ce qu'on entend dire par la certification des comptes ? quels comptes déjà ? et si cette certification est un monopole des CACs, c'est à dire qu'un auditeur ne peut pas certifier ces dits comptes ?
merci par avance
Cordialement
Bonjour,
Une recherche toute simple sur internet ou sur ce forum aurait répondu à votre question. Voici un extrait de wikipédia qui me semble bien résumer la certification :
"En comptabilité des entreprises, la certification est un processus par lequel les Commissaires aux comptes certifient que les comptes annuels d'une société sont réguliers et sincères, et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice comptable écoulé ainsi que de la situation financière du résultat et du patrimoine de la société à la fin de l'exercice.
En France, il est imposé par l'article L.225-235 du code de commerce.
On entend par comptes réguliers et sincères :
Le même article impose la certification des comptes consolidés. La certification a pour objet de garantir aux actionnaires et aux tiers qu'un professionnel qualifié, après s'être conformé aux diligences fixées par la profession, a acquis la conviction que les comptes sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle des résultats, de la situation financière et du patrimoine de l'entité."
L'audit légal est bien l'apanage des commissaires aux comptes. A la fin de son audit, le CAC rédige un rapport : soit il certifie les comptes sans réserves, soit il émet des réserves, soit il refuse de certifier. Un auditeur non commissaire aux comptes (un expert comptable par exemple) peut faire la révision des comptes, et donner son avis aux dirigeants de la société, mais ce n'est plus de l'audit légal, c'est de l'audit contractuel. Enfin, il faut bien préciser que le CAC ne fait que l'audit des comptes de la société, il ne tient pas les comptes, ne rectifie pas les comptes, ne passe aucune écriture comptable. Le réviseur contractuel quant à lui peut le faire.
Cordialement
Joaquin Gonzalez
![]() |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840