BanStat
Logo Compta Online
Epithete

Qu'est ce que la certification des comptes ?

1
2 011
0
1 réponse
2 011 lectures
0 vote
Ozil
ProfilOzil
Collaborateur Audit junior en cabinet
  • BF - Burkina Faso
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur Audit junior en cabinet


Ecrit le: 10/05/2014 16:50
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

S'il vous plaît, j'aimerais savoir qu'est ce qu'on entend dire par la certification des comptes ? quels comptes déjà ? et si cette certification est un monopole des CACs, c'est à dire qu'un auditeur ne peut pas certifier ces dits comptes ?

merci par avance

Cordialement

Joaquin-gonzalez
ProfilJoaquin-gonzalez
Entrepreneur
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 202 votes
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Re: Qu'est ce que la certification des comptes ?
Ecrit le: 10/05/2014 19:04
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Une recherche toute simple sur internet ou sur ce forum aurait répondu à votre question. Voici un extrait de wikipédia qui me semble bien résumer la certification :

"En comptabilité des entreprises, la certification est un processus par lequel les Commissaires aux comptes certifient que les comptes annuels d'une société sont réguliers et sincères, et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice comptable écoulé ainsi que de la situation financière du résultat et du patrimoine de la société à la fin de l'exercice.

En France, il est imposé par l'article L.225-235 du code de commerce.

On entend par comptes réguliers et sincères :

  • Régularité : conformité des comptes avec les règles d’évaluation et de présentation,
  • Sincérité : loyauté et bonne foi dans l’établissement des comptes.

Le même article impose la certification des comptes consolidés. La certification a pour objet de garantir aux actionnaires et aux tiers qu'un professionnel qualifié, après s'être conformé aux diligences fixées par la profession, a acquis la conviction que les comptes sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle des résultats, de la situation financière et du patrimoine de l'entité."

L'audit légal est bien l'apanage des commissaires aux comptes. A la fin de son audit, le CAC rédige un rapport : soit il certifie les comptes sans réserves, soit il émet des réserves, soit il refuse de certifier. Un auditeur non commissaire aux comptes (un expert comptable par exemple) peut faire la révision des comptes, et donner son avis aux dirigeants de la société, mais ce n'est plus de l'audit légal, c'est de l'audit contractuel. Enfin, il faut bien préciser que le CAC ne fait que l'audit des comptes de la société, il ne tient pas les comptes, ne rectifie pas les comptes, ne passe aucune écriture comptable. Le réviseur contractuel quant à lui peut le faire.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Retour en haut




1
2 011
0





connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer