BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Question déclaration TVA - autoliquidation

1
200
0
1 réponse
200 lectures
0 vote
Kenzo83
ProfilKenzo83
Service informatique en cabinet
  • 83 - Var
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Service informatique en cabinet


Ecrit le: 23/04/2023 14:49
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je suis freelancer en informatique, j'ai une micro entreprise (micro BNC) sous le régime réel simplifié de TVA et je fournis des prestations en services informatique.

Pour mon client Belge assujetti à la tva, je facture sans TVA (autoliquidation), je précise mon numéro de tva intracommunautaire ainsi que celui de mon client sur la facture, et j'effectue la déclaration européenne de service (DES) tous les mois.

J'avais une question concernant la déclaration annuelle de TVA CA12. Dans cette déclaration, les montants de ces factures sans TVA doivent être renseignés dans la case 03 "Autres opérations non imposables". Or dans ce cas précis, s'agit-il du montant encaissé (date encaissement de la facture) ou du montant facturé (Date d'édition de la facture) ?

Par exemple, pour ma prestation du mois de décembre, j'ai édité une facture le 31 décembre 2022. Cette facture a été réglée par virement en Février 2023.

?' La DES a été effectuée sur le site de douane début janvier 2023 (Période de référence = Période de délivrance de la prestation = décembre 2022).

?' Le chiffre d'affaire a été déclarée sur le site d'urssaf début mars 2023 (Période de déclaration : février 2023 = date d'encaissement)

Ma question, le montant HT de cette facture établie en décembre 2022 et réglée en février 2023, doit être renseignée dans la déclaration CA12 de cette année ou dans celle de l'année prochaine (Sachant que c'est une facture HT, et aucune TVA n'a été collectée)?

Un grand merci pour vos retours.
Elo44
ProfilElo44
Comptable unique en entreprise
  • 44 - Loire-Atlantique
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 53 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable unique en entreprise


Re: Question déclaration TVA - autoliquidation
Ecrit le: 24/04/2023 11:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Elo44 le 24/04/2023 11:44

Bonjour,

Normalement, pour les prestations de services, vous êtes sur de la TVA à l'encaissement donc votre déclaration de TVA portera sur l'année 2023 si vous avez été réglé en février 2023.

cf ce tableau : www.entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31412

Nature de l'opération taxable : Livraison d'un bien ou prestation de services en Union européenne (acquisition intracommunautaire)

Fait générateur : Livraison du bien en France ou réalisation de la prestation

Date d'exigibilité : Encaissement du prix ou d'un acompte

Bien cordialement,



--------------------
Retour en haut




1
200
0





connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer